Près de 200 organisations au Québec doivent préparer, produire et mettre en œuvre annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées.
Ce moyen concret pour réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées est une obligation légale depuis 2004, soit depuis la mise à jour de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
Il s’agit d’un choix gouvernemental qui vise, entre autres, à responsabiliser davantage les ministères, le réseau de la santé et des services sociaux, les organismes publics et les municipalités pour accroître la participation sociale des personnes handicapées.
En complément, le législateur a confié à l’Office plusieurs responsabilités. En voici un aperçu.
Les conseillers et les conseillères de l’équipe du soutien à la mise en œuvre de la Loi de l’Office sont disponibles pour toutes questions entourant les plans d’action.
L’Office vise ainsi à vous soutenir et à vous conseiller dans la réalisation de mesures pertinentes et efficaces en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Les interventions de soutien-conseil comprennent :
Pour soutenir et conseiller efficacement le gouvernement, il est indispensable à l’Office de mener des travaux d’évaluation sur la situation de la participation sociale au Québec.
En tant qu’organisme gouvernemental d’au moins 50 personnes, l’Office doit lui aussi produire et rendre public un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.
Pour l’Office, le plan d’action est l’outil privilégié de planification annuelle de l’ensemble de ses activités. Il contient des mesures porteuses à l’égard de ses services à la population, au regard de sa mission générale et en lien avec son rôle de gestionnaire d’un organisme public.
Pour en savoir davantage, l’Office vous invite à consulter son dernier plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.
Obtenez un soutien-conseil personnalisé en vous adressant directement à la conseillère ou au conseiller de l’Office associé à votre organisation.
Vous n’êtes pas dans l’obligation de faire un plan d’action, mais vous désirez tout de même en produire un pour votre organisme ou votre municipalité? Communiquez avec l'Office, c'est avec plaisir qu'il vous conseillera.
Courriel : info@ophq.gouv.qc.ca
Téléphone : 1 800 567-1465
Télécopieur : 819 475-8753
Téléscripteur : 1 800 567-1477
Vous pouvez également consulter la page Qui sommes-nous? pour en apprendre davantage sur la mission générale de l’Office.
Mise à jour : 19 juillet 2022