À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui s’est déroulée du 1er au 7 juin dernier, nous avons été témoins de plusieurs initiatives qui ont été réalisées par des individus et des organisations pour favoriser la participation sociale de ces personnes. Ces gestes, individuels et collectifs, doivent se poursuivre durant toute l’année et c’est là que le travail de concertation et de collaboration prend tout son sens.
Dans cet esprit, pour ce tout dernier numéro d’Express-O avant la période estivale, nous vous proposons un retour sur la dernière séance du conseil d’administration de l’Office, qui s’est tenue les 14 et 15 juin derniers. Nous vous présentons également les faits saillants de notre dernier rapport portant sur le portrait global des dépenses 2021-2022 des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées, de même que du dernier cyberbulletin Passerelle paru ce printemps. Ce dernier traite du Supplément pour enfant handicapé ainsi que du Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels. Cet été, nous amorcerons également un portrait de l’accessibilité des petits bâtiments où sont offerts des biens et services à la population. Nous vous présentons, dans ce numéro, les objectifs de ce projet et les collaborations établies avec d’autres partenaires.
Les 14 et 15 juin derniers se tenait, à l’Hôtel Palace-Royal de Québec, en mode hybride, la 217e séance du conseil d’administration de l’Office, présidée par madame Frances Champigny.
Au cours de cette séance, madame Valérie Banville fut élue membre du comité exécutif en remplacement de madame Joëlle Rivard.
Lire la suite 217e séance du conseil d’administration de l’Office >>
Nous venons de publier notre portrait annuel intitulé Les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses 2021-2022.
L’Office réalise ce portrait annuel afin de rendre disponible de l’information fiable et à jour en vertu de notre rôle d’évaluation de la participation sociale des personnes handicapées.
Il s’agit de notre neuvième portrait annuel, qui donne une vue d’ensemble des programmes et mesures du gouvernement du Québec.
Le portrait présente d’abord le répertoire des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées que nous avons développé, puis, le portrait global de ces programmes et mesures pour l’année 2021-2022 est présenté. Enfin, les dépenses effectuées de 2016-2017 à 2019-2020 par les ministères et organismes publics pour ces programmes et mesures sont détaillées.
Express-O vous en présente les faits saillants.
En 2020, plus de 40 000 enfants ont été bénéficiaires du Supplément pour enfant handicapé (SEH). De ce nombre, 11 % d’entre eux ont aussi reçu le Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE). Il s’agit des plus récentes données présentées dans notre dernière édition du cyberbulletin Passerelle sur ces deux programmes d’aide financière offerts par Retraite Québec.
On y apprend que la majorité (59 %) des enfants pour lesquels des prestations de SEH sont versées ont des troubles des fonctions mentales. Près de la moitié (48 %) de ceux-ci ont un trouble du spectre de l’autisme.
Lire la suite Portrait des aides financières attribuées par Retraite Québec aux enfants handicapés>>
Au Québec, les personnes handicapées rencontrent encore de nombreux obstacles pour accéder à certains bâtiments. Afin de dresser un portrait de l’accessibilité des petits bâtiments où sont offerts des biens et des services à la population, nous mènerons une étude au cours de l’été 2022. Environ 500 bâtiments répartis dans trois régions du Québec seront évalués.
Vivre dans un milieu de vie qui évolue et s’adapte aux besoins et aux préférences des personnes hébergées est l’objectif du nouveau Plan d’action gouvernemental pour l’hébergement de longue durée 2021-2026.
Ce plan d’action, annoncé récemment par le gouvernement du Québec, entraînera un investissement de 2,9 milliards jusqu’en 2026. Il vise à actualiser la vision, les principes directeurs et les orientations de la Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée — Des milieux de vie qui nous ressemblent.
Le gouvernement du Québec a adopté, le 24 février dernier, le projet de loi no 17 permettant des bonifications à la rente d’invalidité du Régime de rentes du Québec (RRQ). Voici les principales améliorations apportées par cette loi.
L’adoption de ce projet de loi modifie certaines modalités d’accès et les modes de calculs de la rente d’invalidité du RRQ en permettant, notamment :
Le règlement précisant les modalités du nouveau Programme de revenu de base vient d’être adopté par le gouvernement du Québec. L’entrée en vigueur de ce programme est prévue pour le 1er janvier 2023.
Il s’agit d’une avancée importante pour les personnes handicapées ayant des contraintes sévères à l’emploi. Environ 84 000 personnes pourront bénéficier du Programme. En plus de permettre une meilleure réponse aux besoins de ces personnes par des prestations plus élevées, le Programme sera complété par l’assouplissement de certaines règles appliquées actuellement dans le cadre du Programme de solidarité sociale. Voici un survol de ce programme.
La période estivale étant arrivée, prenez note qu’Express-O fera relâche pour les prochaines semaines. La prochaine édition sera publiée en septembre, avec un numéro qui s’annonce déjà riche en sujets variés.
D’ici là, pour demeurer à l’affût des nouvelles concernant la participation sociale des personnes handicapées, visitez régulièrement notre site Web, notre page Facebook, notre page Instagram ainsi que notre page Linkedln.
Nous vous souhaitons de bonnes vacances et un très bel été!
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.