Le règlement précisant les modalités du nouveau Programme de revenu de base vient d’être adopté par le gouvernement du Québec. L’entrée en vigueur de ce programme est prévue pour le 1er janvier 2023.
Il s’agit d’une avancée importante pour les personnes handicapées ayant des contraintes sévères à l’emploi. Environ 84 000 personnes pourront bénéficier du Programme. En plus de permettre une meilleure réponse aux besoins de ces personnes par des prestations plus élevées, le Programme sera complété par l’assouplissement de certaines règles appliquées actuellement dans le cadre du Programme de solidarité sociale. Voici un survol de ce programme.
Le règlement prévoit qu’une personne sera admissible au Programme de revenu de base lorsque, depuis au moins 66 des 72 derniers mois, elle présente des contraintes sévères à l’emploi et bénéficie du Programme de solidarité sociale.
L’admission au Programme de revenu de base se fera alors automatiquement, sans que la personne ait à faire une demande.
Mentionnons une particularité concernant les enfants handicapés dont les parents ont bénéficié du Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE). Les mois au cours desquels ils ont été admis au Programme seront pris en compte dans le calcul de 66 des 72 derniers mois au moment où l’enfant atteint l’âge de 18 ans. L’enfant pourrait donc devenir admissible au Programme de revenu de base dès ses 18 ans.
Le Programme de revenu de base s’écarte du modèle traditionnel des programmes d’aide financière de dernier recours au gouvernement du Québec qui ont une approche par ménage. Il propose plutôt une approche novatrice fondée sur le versement d’une aide financière individuelle.
Le règlement prévoit ainsi :
Il est à noter que tous ces montants seront indexés au 1er janvier 2023.
Le règlement prévoit par ailleurs l’obligation de produire et de transmettre sa déclaration fiscale. Cette obligation concerne aussi bien la personne admissible au Programme que son conjoint, le cas échéant.
Le Programme de revenu de base propose plusieurs assouplissements aux règles actuellement appliquées au Programme de solidarité sociale afin de permettre aux personnes admissibles d’épargner davantage, d’avoir une plus grande autonomie financière et une meilleure qualité de vie.
Voici quelques assouplissements proposés :
L’Office a fait partie du comité interministériel sur la mise en œuvre du Programme de revenu de base. Nous avons toujours exprimé un appui fort à la mise en place de ce programme. Parallèlement, nous poursuivons nos actions pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées désirant occuper un emploi.
Par ailleurs, l’Office collabore avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale notamment pour assurer un meilleur arrimage entre le Programme de revenu de base et le projet de simplification des démarches d’accès aux programmes et mesures. Par exemple, l’accès à des programmes offerts aux personnes handicapées pourrait être simplifié à partir du Programme de revenu de base.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.