Vers des milieux d’hébergement axés sur le mieux-être de la personne hébergée
Vivre dans un milieu de vie qui évolue et s’adapte aux besoins et aux préférences des personnes hébergées est l’objectif du nouveau Plan d’action gouvernemental pour l’hébergement de longue durée 2021-2026.
Ce plan d’action, annoncé récemment par le gouvernement du Québec, entraînera un investissement de 2,9 milliards jusqu’en 2026. Il vise à actualiser la vision, les principes directeurs et les orientations de la Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée — Des milieux de vie qui nous ressemblent.
En tout, 25 mesures concrètes s’appliqueront à l’ensemble des milieux d’hébergement de longue durée qui accueillent des personnes aînées, mais aussi des adultes handicapés ou ayant un trouble de santé mentale. En effet, au cours des cinq prochaines années, ces mesures prévoient, entre autres :
une réponse mieux adaptée aux besoins spécifiques des personnes hébergées;
un réel partenariat entre la personne hébergée, ses proches et les prestataires de services;
des milieux de vie et de soins personnalisés et adaptés;
des milieux d’hébergement intégrés au sein d’une communauté engagée.
La mise en œuvre de ce plan d’action dans les milieux d’hébergement de longue durée sera assurée et coordonnée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Plusieurs comités ont été mis en place au sein du MSSS afin de faciliter la coordination et l’évaluation de cette mise en œuvre, notamment un comité-conseil en matière d’hébergement de longue durée, dont fait partie l’Office des personnes handicapées du Québec. Ce comité est responsable de conseiller le ministère sur des actions pertinentes à implanter à court, moyen et long terme, pour assurer le mieux-être des personnes hébergées en fonction de leurs besoins et de leurs préférences.
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la
Politique de confidentialité.