Nous venons de publier notre portrait annuel intitulé Les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses 2021-2022.
L’Office réalise ce portrait annuel afin de rendre disponible de l’information fiable et à jour en vertu de notre rôle d’évaluation de la participation sociale des personnes handicapées.
Il s’agit de notre neuvième portrait annuel, qui donne une vue d’ensemble des programmes et mesures du gouvernement du Québec.
Le portrait présente d’abord le répertoire des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées que nous avons développé, puis, le portrait global de ces programmes et mesures pour l’année 2021-2022 est présenté. Enfin, les dépenses effectuées de 2016-2017 à 2019-2020 par les ministères et organismes publics pour ces programmes et mesures sont détaillées.
Express-O vous en présente les faits saillants.
En date du 6 janvier 2022, 248 programmes et mesures du gouvernement du Québec sont destinés, en tout ou en partie, aux personnes handicapées. Parmi ceux-ci, 173 s’adressent spécifiquement à ces personnes.
Vingt ministères et organismes publics se partagent la responsabilité de ces 248 programmes et mesures.
En 2019-2020, les ministères et organismes publics ont investi un minimum de 11,9 milliards, soit une augmentation de 18 % depuis 2016-2017.
Près du trois quarts (71 %) des dépenses (8,4 milliards) ont été effectuées dans des programmes et mesures offrant des services et des équipements aux personnes handicapées.
Comme pour les éditions précédentes de ce portrait, 4 ministères et organismes publics sont responsables de la plupart (90 %) des dépenses, soit le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et Retraite Québec.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le portrait complet sur la page Web Programmes et mesures destinés aux personnes handicapées. Une infographie est également disponible.
Les programmes et mesures du gouvernement du Québec destinés aux personnes handicapées visent à accroître la participation sociale de ces personnes, par exemple, en leur permettant de vivre à domicile, de se déplacer, de communiquer, d’étudier ou encore, de travailler.
Certains de ces programmes visent aussi à compenser les frais supplémentaires que ces personnes ont à assumer en raison de leur incapacité.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.