Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 16 - numéro 3 - Été 2022

NOUVELLES DE L'OFFICE

Portrait des aides financières attribuées par Retraite Québec aux enfants handicapés

Passerelle Volume 14, numéro 1.

En 2020, plus de 40 000 enfants ont été bénéficiaires du Supplément pour enfant handicapé (SEH). De ce nombre, 11 % d’entre eux ont aussi reçu le Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE). Il s’agit des plus récentes données présentées dans notre dernière édition du cyberbulletin Passerelle sur ces deux programmes d’aide financière offerts par Retraite Québec.

On y apprend que la majorité (59 %) des enfants pour lesquels des prestations de SEH sont versées ont des troubles des fonctions mentales. Près de la moitié (48 %) de ceux-ci ont un trouble du spectre de l’autisme.

De plus, le taux d’acceptation à ce programme d’aide financière montre des variations importantes selon le type d’incapacité. En effet, en 2020, le taux d’acceptation pour l’ensemble des déficiences physiques est de 82 %, comparativement à 50 % pour les troubles des fonctions mentales.

Afin d’être admissible au SEH par Retraite Québec, un enfant doit présenter une déficience physique ou un trouble des fonctions mentales qui lui occasionne des limitations importantes dans la réalisation de ses habitudes de vie pendant une période prévisible d’au moins un an. Parmi ces habitudes de vie, on retrouve la nutrition, les soins personnels, les déplacements, la communication, les relations interpersonnelles, les responsabilités et l’éducation.

Dans le cas du SEHNSE, il s’agit d’une aide financière offerte aux parents qui reçoivent le SEH. Ceux-ci doivent assumer des responsabilités hors du commun pour un enfant nécessitant des soins exceptionnels. Selon la gravité de sa condition et son âge, un enfant peut être admissible à l’un des deux paliers du SEHNSE. Le palier 1 accorde un montant plus élevé que le palier 2.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle édition de Passerelle.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.