Le 3 octobre prochain, les citoyennes et les citoyens québécois seront appelés à voter pour la candidate ou le candidat de leur choix. Si voter demeure un geste simple et accessible à toutes et à tous, les personnes handicapées peuvent encore rencontrer certains obstacles pour remplir leur devoir de citoyenne et de citoyen.
Élections Québec a mis à leur disposition plusieurs mesures pour faciliter l’exercice de leur droit de vote. En plus du vote le jour des élections, le 3 octobre, sept jours seront offerts pour voter par anticipation, soit du 23 au 29 septembre 2022.
Tous les lieux de vote par anticipation seront accessibles pour les personnes ayant une incapacité liée au déplacement. Le jour des élections, la plupart des bureaux le seront, mais il se peut que certains ne le soient pas. Si vous constatez que votre bureau de vote n’est pas accessible, le jour de l’élection, vous pourrez obtenir l’autorisation de voter dans un autre bureau de vote de votre circonscription en communiquant avec la directrice ou le directeur du scrutin de votre circonscription.
Vous êtes incapable de vous déplacer? Sachez qu’il est possible de vous inscrire ou de modifier votre inscription sur la liste électorale à domicile. Vous devez faire cette demande au bureau de la directrice ou du directeur du scrutin de votre circonscription avant le 19 septembre 2022.
Une équipe du personnel électoral peut ainsi aller à votre rencontre le jour de l’élection ou encore l’une des journées de vote par anticipation, que ce soit :
Par ailleurs, plusieurs centres d’hébergement ou de résidences privées pour personnes aînées accueilleront un bureau de vote dans leur aire commune. Renseignez-vous auprès de l’administration de votre établissement afin de le savoir.
Le personnel du bureau de vote pourra également vous aider si vous avez des besoins particuliers au moment de voter. Par exemple, il est possible d’obtenir l’aide de votre proche aidant ou d’un membre du personnel électoral pour marquer votre bulletin de vote. Vous pouvez également obtenir des explications de la scrutatrice ou du scrutateur, puis voter de manière autonome, grâce à la trousse d’accessibilité. Des mesures sont aussi prévues pour les personnes ayant une incapacité auditive, visuelle ou intellectuelle. Renseignez-vous!
Grâce à cette série de mesures mises en place par le Directeur général des élections du Québec, nous encourageons les personnes handicapées à ne pas hésiter à exercer leur droit de vote comme toutes les autres citoyennes et tous les autres citoyens.
Pour plus d’informations sur ces mesures, consultez le site Web Élections Québec.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.