Le gouvernement du Québec a adopté la Stratégie gouvernementale intégrée pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027, en juin dernier. Les principaux objectifs de la Stratégie sont de contrer la violence sexuelle et la violence conjugale et de mieux intervenir auprès des personnes victimes et des auteurs.
Cette stratégie comprend 58 actions et représente un investissement total de plus de 462 millions de dollars sur cinq ans. Les investissements serviront notamment au rehaussement des services offerts dans les organismes communautaires spécialisés.
La Stratégie poursuit la réponse gouvernementale du rapport Rebâtir la confiance. Elle assure également le renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 et la mise en œuvre d'actions complémentaires en matière de violence conjugale. Dix-huit ministères et organismes gouvernementaux ont travaillé de concert pour offrir une réponse cohérente à la violence sexuelle et à la violence conjugale.
Plusieurs des actions prennent en considération les réalités spécifiques de différents groupes, comme les femmes handicapées. Ces femmes sont plus susceptibles que les femmes sans incapacité d’être victimes d’un incident violent ou d’avoir été victimes de violences commises par un conjoint ou un ex-conjoint. L’Office participera ainsi à deux actions, que voici.
L’action consiste à établir un portrait statistique de la violence entre partenaires intimes vécue par les femmes avec incapacité âgées de 15 ans et plus. À l’aide des données de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de Statistique Canada, la prévalence de la violence entre partenaires intimes au Québec au sein de cette population sera analysée. Certaines caractéristiques de la violence vécue seront aussi analysées. Le portrait fournira également des statistiques permettant de comparer les situations vécues par les femmes avec et sans incapacité.
L’Office est responsable de cette action en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine.
Ce comité vise à analyser les adaptations réalisées dans le cadre du Plan d’action en matière de violence conjugale 2018-2023. Ce plan d’action a permis de soutenir les maisons d’aide et d’hébergement d’urgence qui souhaitaient adapter leurs services aux réalités des personnes vivant dans des contextes de vulnérabilité, notamment pour les femmes handicapées ou leurs enfants.
À la suite de l’analyse, des actions seront proposées afin de poursuivre l’amélioration de la réponse aux besoins de ces personnes, par exemple, en ce qui a trait au soutien à domicile ou aux transports adaptés.
L’Office collabore à cette action, qui est sous la responsabilité du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Pour en savoir plus, consultez la Stratégie gouvernementale Contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance 2022-2027.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.