Peu de données étaient disponibles concernant les personnes avec incapacité inactives susceptibles d’intégrer ou de réintégrer le marché du travail.
Ces données sont essentielles pour mieux connaître cette population, les obstacles qu’elle rencontre et ses besoins en matière d’accommodements ou d’aménagements adaptés en milieu de travail.
L’Office et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ont ainsi mandaté l’Institut de la statistique du Québec pour réaliser une étude sur le sujet. Celle-ci a été réalisée à partir des données de L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Nous vous présentons les faits saillants de cette étude intitulée : L’aptitude au travail au Québec chez les personnes inactives et ayant des incapacités en 2017.
Ces données démontrent toute l’importance d’adapter et d’aménager les lieux de travail. Les connaissances développées permettront aussi de mieux répondre aux besoins des personnes avec incapacité désirant intégrer ou réintégrer le marché du travail.
Nous vous invitons à lire l’étude complète L’aptitude au travail au Québec chez les personnes inactives et ayant des incapacités en 2017.
La réalisation de cette étude provient de la mesure 30 de cette stratégie. L’Office et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en étaient coresponsables.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.