Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 16 - numéro 5 - Novembre 2022

ACTUALITÉS

Une étude permettant d’améliorer les connaissances sur les personnes avec incapacité susceptibles d’intégrer le marché du travail

L’aptitude au travail au Québec chez les personnes inactives et ayant des incapacités en 2017.

Peu de données étaient disponibles concernant les personnes avec incapacité inactives susceptibles d’intégrer ou de réintégrer le marché du travail.

Ces données sont essentielles pour mieux connaître cette population, les obstacles qu’elle rencontre et ses besoins en matière d’accommodements ou d’aménagements adaptés en milieu de travail.

L’Office et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ont ainsi mandaté l’Institut de la statistique du Québec pour réaliser une étude sur le sujet. Celle-ci a été réalisée à partir des données de L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Nous vous présentons les faits saillants de cette étude intitulée : L’aptitude au travail au Québec chez les personnes inactives et ayant des incapacités en 2017.

Les faits saillants de l’étude

  • En 2017, on estime qu’il y avait, au Québec, environ 100 100 personnes inactives non étudiantes âgées de 15 à 64 ans ayant au moins une incapacité qui étaient aptes au travail. Cela correspond à un taux d’aptitude au travail d’environ 34 %. Ce taux grimpe à environ 75 % chez les personnes âgées de 15 à 24 ans;
  • Les trois quarts des personnes de la population à l’étude ont indiqué avoir rencontré des obstacles les empêchant de chercher du travail. Or, l’analyse a révélé que parmi les personnes ayant connu de tels obstacles, environ les trois quarts les ont attribués à l’environnement que constitue le marché du travail;
  • Les personnes qui ont des incapacités ne sont pas toutes en mesure d’intégrer le marché du travail ou de mettre pleinement à profit leurs compétences et leurs expériences. Plus l’incapacité d’une personne est grave, plus il peut être difficile pour elle de participer au marché du travail. Par contre, un aménagement de l’environnement de travail ou de l’organisation du travail peut influer positivement sur leur participation au marché du travail;
  • Environ le quart des personnes de la population à l’étude ont indiqué avoir perçu de la discrimination au cours des cinq années précédant l’Enquête sous la forme d’un refus d’entrevue, d’emploi ou de promotion.

Ces données démontrent toute l’importance d’adapter et d’aménager les lieux de travail. Les connaissances développées permettront aussi de mieux répondre aux besoins des personnes avec incapacité désirant intégrer ou réintégrer le marché du travail.

Pour en savoir plus

Nous vous invitons à lire l’étude complète L’aptitude au travail au Québec chez les personnes inactives et ayant des incapacités en 2017Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Une étude inscrite à la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024

La réalisation de cette étude provient de la mesure 30 de cette stratégie. L’Office et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en étaient coresponsables.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.