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Volume 16 - numéro 5 - Novembre 2022

NOUVELLES DE L'OFFICE

Les personnes avec incapacité préfèrent l'Internet et le téléphone pour accéder aux services gouvernementaux

L’accès aux services gouvernementaux : un portrait à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.

La majorité des personnes avec incapacité de 15 ans et plus préfèreraient accéder aux services gouvernementaux par Internet (35 %) ou par téléphone (35 %), tant chez les hommes que chez les femmes. C’est ce que révèle la récente analyse de notre rapport portant sur l’accès aux services gouvernementaux chez les personnes avec incapacité au Québec, réalisé à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017.

Ce rapport révèle que les personnes qui préfèreraient l’accès aux services gouvernementaux par Internet sont plus nombreuses, en proportion, chez les plus jeunes et chez celles qui ont une incapacité moins grave ou liée à la santé mentale.

Celles qui préfèreraient l’accès aux services gouvernementaux par téléphone sont proportionnellement plus nombreuses chez les personnes plus âgées ou qui ont une incapacité liée à la mobilité, à la flexibilité, à la dextérité ou à la douleur.

L'Internet, une méthode jugée difficile par 1 personne avec incapacité sur 6

Certaines personnes avec incapacité peuvent éprouver des difficultés à utiliser certaines des méthodes d’accès aux services gouvernementaux. En effet, l’accès aux services gouvernementaux en personne ou par Internet occasionnerait des difficultés chez environ 1 personne sur 6 respectivement. Les personnes qui ont mentionné de telles situations sont plus nombreuses, en proportion, chez celles plus âgées et celles ayant une incapacité grave, notamment.

La méthode d’accès aux services par Internet se retrouve parmi les méthodes préférées les plus fréquemment mentionnées, mais également parmi l’une de celles jugées difficiles par le plus grand nombre de personnes. Ce constat constitue un élément important à surveiller par les organisations publiques pour améliorer l’accessibilité de leur site Web. Les résultats obtenus montrent également l’importance d’offrir une diversité de méthodes d’accès aux services gouvernementaux pour répondre aux préférences des personnes avec incapacité et tenir compte des difficultés qui y seraient associées.

Pour en savoir plus, consultez notre rapport L’accès aux services gouvernementaux : un portrait à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

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