Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 16 - numéro 8 - Février 2023

ACTUALITÉS

Montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques

Chien guide avec une personne mal-voyante.

Le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiquesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. est un montant qui permet de réduire l’impôt à payer. Le montant admissible pour l’année 2022 inclus dans le calcul des crédits d’impôt est de 3 584 $.

Qui est admissible?

Vous êtes admissible si vous détenez une attestation que vous avez une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques. Votre déficience est considérée comme grave et prolongée si elle a duré ou s’il est prévu qu’elle dure au moins 12 mois consécutifs et que vous êtes dans l’une des deux situations  suivantes :

  • Même à l’aide de soins thérapeutiques, d'appareils ou de médicaments, vous êtes toujours ou presque toujours :
    • soit incapable d’accomplir une activité courante de la vie quotidienne (parler, entendre, marcher, etc.) sans y consacrer un temps excessif;
    • soit limité dans plus d’une activité courante, si les effets cumulatifs de ces limitations équivalent au fait d’être limité de façon marquée dans l’exercice d’une seule activité.
  • Vous recevez, en raison d’une maladie chronique, au moins deux fois par semaine, pour un total d’au moins quatorze heures, des soins thérapeutiques qui sont essentiels au maintien de l’une de vos fonctions vitales incluant le temps nécessaire pour vous déplacer, aller à des visites médicales et récupérer après de tels soins.

Comment bénéficier de la mesure

Pour l’année 2022, le montant de 3 584 $ doit être inscrit à la ligne 376Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. de votre déclaration de revenus.

Si c’est la première fois que vous demandez ce crédit d’impôt, vous devez joindre à votre déclaration de revenus le formulaire Attestation de déficience (TP-752.0.14Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.). Une copie du formulaire fédéral Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées (T2201Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.) peut aussi être acceptée, sauf pour certaines attestations.

Les frais exigés par une professionnelle ou un professionnel de la santé pour compléter une attestation de déficience sont admissibles comme frais médicauxCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Pour en savoir plus, communiquez avec Revenu QuébecCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. ou avec nos services d’information et d’accompagnement pour les personnes handicapéesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2025 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.