Pour favoriser la participation sociale des personnes aînées ou handicapées, les municipalités ont un rôle important à jouer. Douze « Municipalités amies des aînés » (MADA) ont relevé le défi d’adapter leurs installations pour faciliter des déplacements sécuritaires et la pratique d’activités pour toute leur population, avec ou sans incapacité. Ces projets d’aménagement d’espaces publics extérieurs sans obstacles sont désormais présentés sur le site Web de l’Office afin d’inspirer d’autres municipalités à en faire autant!
Que ce soit pour améliorer l’accessibilité d’un parc ou d’un trottoir, chacun des projets témoigne de bonnes pratiques en matière d’accessibilité. On y découvre les obstacles rencontrés et les solutions mises en place pour y remédier, comme :
L’Office met à la disposition des municipalités deux guides pratiques pour les aider à prévoir dès le départ l’accessibilité de leur projet :
Ces deux guides contiennent une foule de renseignements utiles pour aménager des espaces publics extérieurs afin qu’ils soient utilisés par l’ensemble de la population, incluant les personnes handicapées.
Les municipalités pourront y trouver des façons de favoriser l’accessibilité concernant entre autres :
La démarche MADA permet de développer une culture d’inclusion sociale, peu importe l’âge ou les capacités des personnes visées.
Elle vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif.
Pour en apprendre davantage sur la démarche MADA, il est possible de consulter ces deux programmes :
Source : Guide d’accompagnement pour la réalisation de la démarche Municipalité amies des aînés
Le regroupement de ces projets sur le site Web de l’Office a été réalisé grâce à la collaboration du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et du Secrétariat aux aînés. Il s’agit d’une mesure prévue au Plan d’action gouvernemental 2018-2023 - Un Québec pour tous les âges.
En espérant qu’ils sauront inspirer d’autres municipalités du Québec à emboiter le pas et à entreprendre de nouveaux projets à portée inclusive!
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.