Vous intervenez auprès des personnes aînées? Vous êtes un parent ou un proche d’une personne aînée ayant une incapacité? Vous soupçonnez que celle-ci subisse de la maltraitance de la part d’un parent, d’un proche ou d’une personne intervenante? Comment aborder le sujet avec elle? Comment mieux intervenir auprès de la personne qui vit une situation de maltraitance? Quelles sont les ressources disponibles pour mieux accompagner la personne aînée handicapée dans ses démarches?
Afin de répondre à ces préoccupations, l’équipe de recherche de Marie Beaulieu a conçu récemment un guide et un aide-mémoire pour les personnes intervenantes ainsi qu’un dépliant d’information et de sensibilisation à l’intention des personnes aînées ayant une incapacité et de leurs proches.
Plus précisément, ces nouveaux outils sont le fruit des résultats de la première recherche qualitative et exploratoire au Québec intitulée Maltraitance psychologique et maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées ayant des incapacités.
Financée par l’Office dans le cadre de son Programme de subventions à l’expérimentation, cette recherche partenariale a été réalisée de 2019 à 2022. Elle a été dirigée par Marie Beaulieu de l’Université de Sherbrooke et du Centre de recherche sur le vieillissement du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS et par Hélène Carbonneau de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est possible de consulter l’entrevue réalisée avec la chercheuse principale de cette recherche dans notre édition d’avril 2022. Rappelons que cette recherche a concrétisé une des mesures du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.