Nous avons publié récemment le rapport intitulé Une action gouvernementale concertée à l’égard des personnes handicapées : Bilan 2021-2022 de la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière.
Ce bilan fait le suivi du Plan d’engagements 2021-2024 de la mise en œuvre de la politique À part entière ainsi que des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées que doivent produire les municipalités, les ministères et les organismes publics assujettis.
Au 31 mars 2022, des 12 engagements pris par 15 ministères et organismes publics, 8 sont en cours de réalisation. L’un des engagements a été réalisé par la Régie du bâtiment du Québec. Il concerne la production d’un rapport sur l’accessibilité des bâtiments du secteur public construits avant 1976. Des solutions ont été identifiées afin de rendre ces immeubles accessibles. En plus de l’implication de l’Office, ce rapport a pu voir le jour grâce à la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de l’Éducation, de la Société québécoise des infrastructures et de la Société d’habitation du Québec.
En plus des 12 engagements précités, s’ajoute le projet Pour une meilleure réponse aux besoins essentiels des personnes handicapées. Ce projet vise à analyser le financement, l’organisation et la coordination des programmes qui s’adressent aux personnes handicapées. En 2021-2022, un comité d’orientation interministériel, coprésidé par l’Office et Services Québec, a été formé. Une vaste collecte de données quantitatives et qualitatives a aussi été réalisée. Ce projet permettra d’identifier des pistes de solution pour mieux répondre aux besoins essentiels des personnes handicapées.
Saviez-vous que 117 ministères et organismes publics qui ont 50 employés et plus ainsi que 73 municipalités d’au moins 15 000 habitants ont l’obligation de produire un plan d’action? En 2021-2022, 99,5 % de ces organisations ont produit un plan d’action, ce qui en fait un taux de production record! De plus, 76 % des plans étaient de bonne, très bonne ou d’excellente qualité. Par ailleurs, lors de l’élaboration de leur plan, 75 % des organisations ont consulté des personnes handicapées. En tout, ce sont 5 012 mesures qui ont été prévues. Les obstacles et les thèmes les plus fréquemment visés par les mesures des ministères et organismes publics sont en lien avec le travail, la sensibilisation, la formation et l’accessibilité des immeubles. Pour les municipalités, les mesures touchent davantage l’accès aux activités de loisir, de sport, de tourisme et de culture. Elles visent aussi les déplacements, le transport et l’accessibilité aux édifices municipaux.
Pour en savoir plus, consultez le Bilan complet ou son infographie.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.