Dans cette fiche :
Les services d’interprétariat permettent aux personnes ayant une incapacité auditive ou une surdicécité (personne ayant une incapacité visuelle et auditive en même temps) de communiquer avec les autres personnes :
Il est à noter que l’utilisation de prothèses auditives n’exclut pas d’emblée la nécessité de recourir à un service d’interprétariat, particulièrement lors de rencontres, d’activités ou d’événements.
La communication orale simplifiée signifie que, pour des communications orales claires et simples, le message doit être adapté à l'interlocutrice ou à l’interlocuteur, ou à l’auditoire. Il faut tenir compte du niveau de compréhension et vérifier si le message est bien compris. Une communication orale simplifiée pourrait consister à parler lentement, prononcer clairement, utiliser des mots courants et des phrases courtes ou bien à utiliser des mots différents lorsque la personne ne semble pas comprendre l’information transmise.
Le pictogramme ou support visuel est une image ou tout autre élément (objet, mot écrit, liste, etc.) utilisé pour communiquer. L’utilisation de pictogrammes ou de support visuel peut faciliter la communication lorsqu’il s’agit de personnes ayant une incapacité de la parole et du langage.
Sensibiliser et former le personnel en contact direct avec le public constitue un moyen efficace d’améliorer l’accueil et le service offerts aux personnes handicapées.
Mise à jour : 6 janvier 2020