Dans cette fiche :
Le service de relais téléphonique est un service gratuit qui permet aux personnes ayant une incapacité auditive ou une incapacité de la parole et du langage de communiquer avec les utilisatrices et les utilisateurs des services téléphoniques vocaux. Une ou un téléphoniste agit à titre d’intermédiaire pour faciliter les appels, en assurant le relais texte voix et voix texte. Elle ou il communique avec la personne ayant une incapacité auditive ou une incapacité de la parole et du langage par téléscripteur, et parle directement à l’interlocutrice ou à l’interlocuteur de cette personne.
Le Service de relais vidéo (SRV) est un service de télécommunication de base qui permet aux personnes ayant une incapacité auditive ou une incapacité de la parole et du langage d’utiliser le langage gestuel pour communiquer avec les utilisatrices ou les utilisateurs des services téléphoniques vocaux. L’utilisatrice ou l'utilisateur du langage gestuel communique avec l'agente ou l’agent de relais du SRV au moyen des services de vidéoconférence Internet. L’agente ou l'agent assure le relais entre les communications gestuelle et vocale, et vice versa.
Le logiciel de communication pour personne sourde ou malentendante est un logiciel de téléphonie pour les personnes ayant une incapacité auditive qui utilisent la carte de son intégrée de leur ordinateur pour transmettre et recevoir les signaux transmis par un appareil de télécommunication pour sourds (ATS).
La communication téléphonique simplifiée consiste à utiliser, lorsque l’on s’adresse à une personne ayant des difficultés à communiquer ou à comprendre les subtilités du message, des stratégies qui favorisent la compréhension. Par exemple, parler lentement, en prononçant clairement sans élever inutilement le ton de voix ou encore, changer de mots lorsque l’interlocutrice ou l’interlocuteur ne semble pas bien comprendre l’information transmise.
La webcaméra est utilisée comme un moyen permettant la communication entre deux personnes qui communiquent en langue des signes.
L’amplificateur acoustique peut être placé dans un téléphone utilisé par le public afin de faciliter la communication par téléphone pour les personnes ayant une incapacité auditive.
Mise à jour : 6 janvier 2020