Toute l’information sur les mesures fiscales pour les personnes handicapées est à présent regroupée à un seul endroit sur le site Web gouvernemental Québec.ca.
Une solution simple et efficace pour connaître les mesures concernant :
La section sur les mesures fiscales vous permet d’avoir accès à une information à jour et de trouver rapidement les mesures pour les personnes handicapées.
La liste des dépenses donnant droit à la déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée a été élargie.
Le Supplément pour enfant handicapé (SEH) présente des modifications portant sur certains paramètres d’évaluation de même que sur les tableaux de cas présumés d’incapacités liées à une déficience.
Le Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHSE) indique l’ajout d’une nouvelle situation (situation C) au premier palier du supplément afin de permettre l’admissibilité de certains très jeunes enfants (moins de deux ans).
Pour connaître les nouveaux frais ajoutés à cette liste et les conditions d’admissibilité, consultez la page déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées du gouvernement canadien.
La limite de retrait passe de 35 000 $ à 60 000 $ dans le cadre du régime d’accession à la propriété (RAP).
Un particulier peut utiliser les fonds retirés pour acheter ou construire une habitation admissible pour lui-même ou pour une personne handicapée qui lui est liée.
La nouvelle limite relevée s’applique aux personnes qui ont acheté une première propriété après le 16 avril 2024.
Les nouveaux montants sont indiqués dans la page Indexation de montants aux fins de l’impôt et des prestations des particuliers de l’Agence du revenu du Canada.
Mise à jour : 29 janvier 2025