Les ministères et les organismes publics visent à offrir des services de la plus haute qualité aux personnes handicapées, comme à l'ensemble des citoyens québécois. Les employés de l'État, de ses ministères et de ses organismes qui communiquent directement avec le public doivent être sensibilisés aux besoins particuliers des personnes handicapées et disposer des connaissances et des outils nécessaires pour bien y répondre.
La présente politique a pour but de mettre en place au sein de l'Administration toutes les conditions qui permettront aux personnes handicapées d'avoir accès, en toute égalité, aux services et aux documents offerts au public. Le gouvernement entend aussi agir en amont en proposant une approche proactive afin de toujours mieux répondre aux besoins des personnes handicapées. La politique établit les fondements de l'action gouvernementale en cette matière, énonce deux grandes orientations et prévoit des mesures visant à encadrer l’action des ministères et des organismes.
La politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées, adoptée par le Conseil des ministres à sa séance du 12 décembre 2006, de même que différentes versions de son carton d'information et du bilan de sa mise en oeuvre sont disponibles dans la colonne de droite.
Cette capsule vidéo vise à expliquer la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées. L'objectif est que les personnes handicapées qui peuvent se prévaloir de cette politique, ainsi que leur famille et leurs proches, connaissent davantage ses visées ainsi que les droits et les obligations qui l’accompagnent.
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Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
Date de création du contenu : juin 2017
Mise à jour : 8 janvier 2020