Dans notre édition de janvier, nous vous annoncions l’adoption, par le Conseil des ministres, du plan d’engagements intitulé Une action concertée à l’égard des personnes handicapées : mise en œuvre 2021-2024 de la politique À part entière. Ce plan a pour objectif de réduire concrètement les obstacles qui persistent à la participation sociale de ces personnes. Des avancées significatives sont ainsi à prévoir au cours des prochaines années, particulièrement grâce aux initiatives mises de l’avant dans le plan.
Sur un temps plus rapproché, plusieurs actions en cours, qui adoptent une approche inclusive, permettront d’améliorer la situation dans la prochaine année. Pensons notamment aux travaux sur le futur programme de revenu de base, aux chantiers de mise en œuvre de la nouvelle Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée ou encore au présent projet de loi 22, qui représente une avancée significative sur le plan du soutien au revenu pour les personnes handicapées. Or, des travaux d’une telle envergure impliquent de prendre en compte les analyses et les bilans produits afin d’identifier les opportunités qui s’offrent à nous.
Plusieurs crédits d’impôt et déductions fiscales sont destinés aux personnes handicapées et à leurs proches. Pour les aider à s’y retrouver, nous venons de publier la douzième édition du Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches.
Cette nouvelle édition présente en détail les changements applicables pour l’année d’imposition 2021.
Nous avons publié récemment le onzième bilan annuel de la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité.
Ce bilan a pour but de faire le suivi des deux principaux outils de mise en œuvre de la politique À part entière :
Des milliers de personnes de 15 à 64 ans avec incapacité sont prêtes à partager leur savoir-faire et leur savoir-être pour s’épanouir dans un emploi à la hauteur de leurs compétences.
Toutefois, intégrer le marché du travail ou se maintenir en emploi demeure toujours un défi pour de nombreuses personnes ayant une incapacité. C’est du moins ce que révèle la récente analyse de notre collection Les personnes avec incapacité au Québec.
L’équipe du professeur Luc Godbout, titulaire de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, a été retenue pour la réalisation d’une étude portant sur l’analyse de la contribution du régime fiscal québécois et des autres transferts fiscaux relativement aux travailleuses et travailleurs handicapés à faible revenu. Le projet est financé par le Programme de subventions à l’expérimentation (PSE) de l’Office.
L’étude a pour but d’identifier les effets fiscaux désincitatifs à l’intégration ou au maintien en emploi des personnes handicapées à faible revenu. Par exemple, la baisse de crédits d’impôt, de primes ou d’allocations lors d’une hausse du revenu peut rendre le travail moins avantageux pour ces personnes. Des pistes de solution afin d’y remédier seront proposées par les chercheuses et les chercheurs.
À noter que l’Office s’est engagé à soutenir la réalisation d’une telle étude dans le cadre de la mesure 31 de la Stratégie nationale pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère des Finances du Québec collaborent à cette mesure.
Le projet de recherche a commencé en novembre 2021 et le dépôt du rapport final est prévu pour novembre 2023. Nous vous tiendrons informés des développements.
Nous poursuivons notre campagne « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. » en collaboration avec Henkel média. Au mois de mars, nous publierons une nouvelle série de vidéos intitulée « Se donner les moyens de réussir ».
Notre porte-parole, madame Danièle Henkel, est allée à la rencontre d’employeurs qui ont embauché des personnes handicapées ainsi que des spécialistes d’organismes en employabilité qui les ont accompagnés. Vous découvrirez ainsi concrètement comment des employeurs ont été accompagnés par des membres du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) (Intégration travail Laurentides et le SDEM SEMO Montérégie) et SPHERE Québec.
Des histoires inspirantes qui seront publiées chaque mercredi du mois de mars sur notre page Facebook et Henkel média.
Pour en savoir plus sur la campagne, nous vous invitons à consulter la section Web qui lui est dédiée : Québec.ca/entrepriseinclusive.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.