Les travaux prévus dans le cadre du projet de simplification des démarches d’accès aux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille se poursuivent. Certaines actions ont déjà donné des résultats tangibles pour les citoyennes et les citoyens.
Rappelons que ce projet d’envergure, réalisé en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor, vise à développer des moyens concrets pour simplifier les démarches d’accès à 60 programmes et mesures sous la responsabilité de 13 ministères et organismes publics. Il a aussi pour objectif d’offrir un meilleur accompagnement pour les personnes handicapées et leur famille dans l’accès aux programmes et mesures les concernant.
La première étape de ce vaste projet consistait à améliorer l’accès à l’information sur les programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées en la regroupant au même endroit. Pour ce faire, un profil leur étant dédié a été développé sur le site Web gouvernemental Québec.ca. Pour en connaître davantage sur cet espace Web, consultez l’article Express-O Les programmes et services destinés aux personnes handicapées réunis sur Québec.ca.
Depuis sa mise en ligne en août 2021, le profil a suscité beaucoup d’intérêt et a attiré des milliers de visiteurs. Les statistiques ne mentent pas et nous démontrent clairement que la réalisation de ce profil répond à un besoin d’information bien réel. Quelques mois seulement après sa mise en ligne, on compte plus de 37 000 visiteurs dans la page d’accueil du profil.
Vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y jeter un œil? Consultez le profil destiné aux personnes handicapées sur Québec.ca/personneshandicapées.Vous y trouverez l’information sur une soixantaine de programmes et mesures répartis dans différents thèmes.
Le profil dédié aux personnes handicapées : une source d’information très appréciée des utilisatrices et des utilisateurs
« Merci infiniment de tout ramener à un seul endroit. Tellement plus simple maintenant ».
« Très intéressant et aidant. Dans le cadre de mon travail, il m'aidera à partager ces informations aux personnes que j'aide ».
« Très pertinent et surtout, tout est regroupé dans un document. Bravo! ».
« Intéressant et complet ».
Un autre objectif du projet de simplification est la réduction du nombre de démarches pour avoir accès aux différents programmes et mesures. Cet important chantier nécessite un travail de mobilisation et de concertation des ministères et organismes concernés. Les travaux en cours, qui s’échelonneront jusqu’en 2025-2026, visent :
Finalement, une autre des solutions retenues dans le cadre de ce projet est le renforcement de la coordination individualisée des différents services requis par les personnes handicapées et leur famille. L’amélioration de cette coordination concerne les personnes handicapées qui ont des besoins plus importants ou dont la situation est plus complexe et pour lesquelles une meilleure complémentarité des programmes, mesures et services est requise. Des propositions de moyens concrets pour y parvenir sont actuellement en élaboration, en collaboration avec les ministères concernés.
La mise en œuvre des solutions proposées dans le cadre du projet de simplification se poursuit. À cette fin, les sommes requises pour la suite des travaux ont été prévues au dernier budget du gouvernement du Québec pour la prochaine année financière.
Restez à l’affût, nous vous tiendrons informés de l’avancement des différentes étapes de ce projet d’envergure.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.