En vertu de la Loi sur l’administration publique, l’Office doit rendre publique une déclaration de services aux citoyennes et citoyens (DSC). Celle-ci présente les engagements de l’Office par rapport au niveau et à la qualité des services offerts à la population.
Soucieux de toujours répondre à des standards élevés en la matière, nous avons récemment actualisé notre DSC. En effet, les personnes handicapées, leur famille et leurs proches sont au cœur de nos préoccupations. Notre volonté étant de leur offrir des services de qualité, dans un court délai ainsi que dans les meilleures conditions possibles.
Voici un aperçu des engagements que nous retrouvons dans notre DSC.
Notre équipe d’agentes et d’agents d’aide s’engage à vous offrir une réponse téléphonique immédiate durant les heures d’ouverture concernant vos questions sur les programmes, les mesures et les services destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches. Notre personnel peut également vous aider à cibler vos besoins pour vous diriger vers les organismes susceptibles d’y répondre.
Une fois votre demande dirigée vers les services de soutien, de conseil et d’accompagnement, notre équipe de conseillères et de conseillers à l’intégration des personnes handicapées s’engage à établir un premier contact avec vous dans un délai maximal de cinq jours ouvrables. Cette équipe peut vous soutenir et vous accompagner dans vos démarches d’accès à un programme, une mesure ou un service. À votre demande, elle peut aussi commencer une démarche de plan de services.
Nous nous engageons à répondre aux demandes d’information statistique sur la situation des personnes handicapées au Québec dans un délai de dix jours ouvrables. Les statistiques proviennent d’enquêtes réalisées par Statistique Canada.
L’Office s’engage à offrir des services complets et de qualité. Malgré notre engagement, si vous pensez ne pas avoir obtenu les services adéquats, vous pouvez déposer une plainte qui sera traitée avec toute l’attention qu’elle mérite et en toute impartialité. Sa prise en charge sera effectuée dans un délai maximal de cinq jours ouvrables.
Si votre plainte est recevable, nous assurerons son traitement dans un délai maximal de vingt jours ouvrables.
Par ailleurs, tous les documents et services offerts par l’Office sont accessibles et adaptés à vos besoins. Sachez que vous pouvez toujours compter sur les membres de notre personnel pour recevoir un service respectueux, fiable, diligent et équitable, et ce, en toute simplicité et en tout respect de la confidentialité de vos renseignements personnels.
Consultez la mise à jour de notre déclaration de services aux citoyennes et citoyens pour plus de détails.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.