À l’orée de cette 26e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, nous avons voulu donner la parole aux personnes directement concernées par les questions que nous abordons régulièrement avec vous dans ce cyberbulletin.
Nous avons donc discuté avec des personnes handicapées impliquées, chacune à leur façon, dans leur communauté ou leur secteur d’activité.
Nous sommes également allés à la rencontre d’intervenantes et d’intervenants significatifs dans la vie de personnes handicapées.
Nous vous rapportons ici les échanges inspirants et parfois intimistes que nous avons eus avec ces personnes. Ceux-ci démontrent, plus que jamais, l’importance d’offrir l’opportunité à toutes et à tous de contribuer à 100 % à notre société, comme le thème de la Semaine nous le rappelle si judicieusement.
À notre plus grande joie, Rosalie Taillefer-Simard a de nouveau accepté d’être notre porte-parole pour la Semaine québécoise des personnes handicapées.
Le thème de cette année, Contribuer à 100 %, illustré par le danseur Lazylegz, l’interpelle particulièrement.
Étant elle-même une artiste handicapée, elle souhaite que la population reconnaisse tout le potentiel des personnes handicapées et mette tout en œuvre pour leur permettre de l’exprimer à 100 %.
Avec son sourire et sa bonne humeur habituels, elle a accepté de répondre à nos questions afin de nous en apprendre plus sur sa vision de la Semaine.
Monsieur Louis Bourassa est membre du conseil d’administration de l’Office depuis le mois de décembre 2005. Il seconde la présidente et agit comme substitut lorsque cette dernière se trouve dans l’impossibilité d’exercer ses fonctions. Il est aussi directeur du programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) - Québec de l’Association des Amputés de guerre. Monsieur Bourassa est très impliqué dans sa communauté afin de changer les perceptions du grand public envers les personnes handicapées.
Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, il a accepté de nous faire part de son point de vue sur l’importance de l’implication citoyenne.
« Adapter, rester positif et apprendre à faire les choses à sa façon » est la devise qui inspire Luca Patuelli, allias Lazylegz, depuis toujours. Partout où il passe, il insuffle ce désir de se dépasser à tous ceux et celles qui participent à ses ateliers de danse et à ses conférences.
Danseur et chorégraphe depuis plus de vingt ans, Luca a développé un style de danse unique en utilisant ses béquilles et la force de ses bras. Un style qui lui a valu une reconnaissance mondiale. En effet, il parcourt le monde pour enseigner et partager sa passion pour la danse avec des personnes de tous les âges et de toutes capacités.
Marc-André Laurier Thibault s’est fait connaître dans les médias où il a défendu les droits des personnes handicapées. Ayant lui-même une paralysie cérébrale, son parcours a souvent été jalonné d’obstacles. Pour faire concrètement une différence, il a joint le Mouvement Ensemble inc., dont il est maintenant le président-directeur général. L’objectif du mouvement : que le monde des affaires et du travail soit à l’image de la riche diversité humaine de la société québécoise.
Pour la Semaine québécoise des personnes handicapées, il a de puissants messages à adresser concernant l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.
La classe de l’enseignante Danielle Viau du Centre d’éducation des adultes des Sommets est une vraie pépinière à projets.
En effet, les élèves handicapés de sa classe ont mis sur pied une coopérative, la Coop Jardi-Serre, en 2007. Pendant toutes ces années, ces élèves ont appris à développer leurs compétences en horticulture et en entrepreneuriat.
Marie-Sol St-Onge est avant tout une artiste peintre, en plus d’être une illustratrice, auteure, conférencière et… « quadruple amputée », comme elle le souligne elle-même : « ma dernière étiquette, ce n’est pas ma première [Rires] ».
Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, Marie-Sol a accepté de s’entretenir avec nous pour nous faire part de son parcours personnel et nous partager son expérience en tant qu’artiste professionnelle.
Pour Elsa Lavigne, la directrice générale de l’organisme AlterGo, il n’y a aucun doute. La pratique d’un sport ou d’un loisir permet aux personnes handicapées de développer leurs capacités, de s’épanouir et de dépasser leurs limites.
Il suffit de mettre en place un environnement favorable leur permettant de développer tout leur potentiel. Par chance, la société évolue, mais il reste encore du travail à faire pour y arriver.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.