Abonnement
Marc-André Laurier Thibault s’est fait connaître dans les médias où il a défendu les droits des personnes handicapées. Ayant lui-même une paralysie cérébrale, son parcours a souvent été jalonné d’obstacles. Pour faire concrètement une différence, il a joint le Mouvement Ensemble inc., dont il est maintenant le président-directeur général. L’objectif du mouvement : que le monde des affaires et du travail soit à l’image de la riche diversité humaine de la société québécoise.
Pour la Semaine québécoise des personnes handicapées, il a de puissants messages à adresser concernant l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.
Porte-parole aguerri possédant plus de vingt ans d’expérience dans le domaine des communications, c’est en quelque sorte le destin qui a conduit Marc-André à être une voix de la défense et de la promotion des droits des personnes handicapées.
« Quand je suis retourné finir mon bac il y a quelques années, j’ai envoyé beaucoup de CV. On ne me rappelait pas souvent. J'avais très peu d’entrevues. J'avais beaucoup de compétences, de contacts. Alors, j'ai pris le téléphone et j'ai appelé les médias. Lorsque je suis sorti aux nouvelles pour dire que je n’avais pas de travail malgré mon bac, j’ai passé à plusieurs émissions. Je suis comme devenu le porte-parole de la cause. »
Pour Marc-André, il est particulièrement important de parler de la situation des personnes handicapées, car c’est un sujet qui a encore peu de visibilité médiatique. Le pouvoir d’influence des personnes handicapées lui semble aussi encore limité contrairement à d’autres groupes de la population.
« C'est la mission que je me suis donnée. Ça a pris des années. Je suis impliqué depuis l'âge de 16 ans. J'ai été président du Forum jeunesse Laval, puis très impliqué au niveau politique, mais longtemps, je n’ai jamais parlé de handicap. Je voulais faire comme si je n’en avais pas de handicap. Puis, j'ai changé ma cassette, parce que, avec les capacités de communication que j’ai, c’était important d’en parler. Je me suis dit, si je ne le fais pas, qui va le faire? »
Ses talents en communication lui servent notamment dans le cadre de son travail chez Ensemble inc.
Ensemble inc. est né d’une initiative citoyenne en septembre 2020. Le mouvement vise à accélérer l’employabilité de la diversité sous toutes ses formes en rassemblant les ressources en diversité sous un même toit et en fédérant le monde des affaires. Une cible de 30 % de personnes issues de la diversité sous toutes ses formes dans les sphères décisionnelles des organisations québécoises est visée d’ici 2030.
Les entreprises intéressées à participer au mouvement doivent prendre un engagement SMART et tout mettre en œuvre pour le réaliser.
« On a décidé de fédérer les entreprises, de s'unir, parce qu'on s'est dit, on va être plus forts ensemble. Le mouvement prend beaucoup d'ampleur. On veut surtout que les entreprises du Québec, les plus grandes comme les plus petites, prennent des engagements concrets en faveur de l'employabilité, de la diversité. »
Selon Marc-André, un mouvement comme Ensemble inc. est nécessaire, car il y a encore du travail à faire au niveau des mentalités.
Les idées reçues et les préjugés concernant l’intégration en emploi des personnes handicapées sont encore nombreux.
« Il y a beaucoup d’employeurs qui pensent, je vais être obligé de tout adapter, tous mes bureaux, ça va coûter des centaines de milliers de dollars. Ils pensent également qu’elles vont s’absenter souvent. »
Dans les faits, c’est tout le contraire nous révèle Marc-André. « Ces gens-là sont souvent plus fidèles à l’entreprise. Il faut dire aux employeurs : non, ça ne te coûtera pas plus cher. Les chiffres démontrent que non, ils ne sont pas plus absents, ils ne se blessent pas plus. »
Marc-André invite les entreprises à voir au-delà des préjugés, car les avantages de l’intégration en emploi sont nombreux, et tout le monde y gagne.
Pour les autres employés, de côtoyer des collègues handicapés entraîne une dynamique très positive.
« Ce sont des sujets dont on parle quand on arrive à la maison. Par exemple, dans mon équipe, il y a une personne qui a un handicap, mais elle coupe des tomates comme moi. Je pense que ça ouvre l'esprit. Ça permet vraiment d’emmener plus de créativité, plus de motivation, plus d’inspiration. »
Pour l’employeur, il y a des avantages en terme organisationnel et de main-d’œuvre, mais également sur le plan humain.
« C'est valorisant comme employeur, de dire moi, je fais confiance à ces gens-là, je les intègre, puis ça va bien. Je contribue à la société et je contribue à faire en sorte qu'ils se sentent utiles. Leur donner un emploi, c'est vraiment leur permettre d'avoir une vie à la hauteur de leurs espérances. Je pense que juste pour ça, ça vaut la peine de tenter le coup. »
Marc-André invite donc les employeurs à oser embaucher des personnes handicapées et à s’informer sur les ressources à leur disposition pour le faire.
« Pour que les personnes handicapées puissent contribuer à 100 % de leurs capacités au marché du travail, il faut leur permettre de le faire, c'est-à-dire, il faut que les employeurs ouvrent la porte. »
Bien que les employeurs aient leur part à faire en accueillant les personnes handicapées dans leur entreprise, Marc-André invite aussi les personnes handicapées à croire à leur potentiel.
« Il faut que les personnes handicapées fassent aussi leur bout de chemin, dans la mesure qu’elles peuvent le faire. Si vous pouvez étudier, faites-le. Puis manifestez le désir de travailler, posez des actions, demandez de l'aide si vous en avez besoin. »
Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de le faire par elles-mêmes, la famille ou les proches peuvent jouer un rôle. « Si vous pensez que votre enfant serait heureux de travailler, encouragez-le, aidez-le. »
Marc-André a également une pensée pour les personnes handicapées qui, pour diverses raisons, ne pourront jamais intégrer le marché du travail. « Elles peuvent peut-être faire des activités, des implications bénévoles, peut-être aller dans des associations. Tout le monde peut contribuer à la société à sa façon. Je le crois sincèrement. »
Marc-André a participé à notre campagne « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. » Nous vous invitons à visionner la vidéo publicitaire où il est à l’honneur : Des compétences avant tout : le témoignage de Marc-André.
Vous pouvez également le voir dans la série de vidéos du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale présentant des histoires inspirantes de travailleuses et travailleurs handicapés : monsieur Marc-André Laurier Thibault, directeur.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.