La parole aux personnes handicapées et à leurs proches
Monsieur Daniel Jean.
À l’orée de cette 26e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, nous avons voulu donner la parole aux personnes directement concernées par les questions que nous abordons régulièrement avec vous dans ce cyberbulletin.
Nous avons donc discuté avec des personnes handicapées impliquées, chacune à leur façon, dans leur communauté ou leur secteur d’activité.
Nous sommes également allés à la rencontre d’intervenantes et d’intervenants significatifs dans la vie de personnes handicapées.
Nous vous rapportons ici les échanges inspirants et parfois intimistes que nous avons eus avec ces personnes. Ceux-ci démontrent, plus que jamais, l’importance d’offrir l’opportunité à toutes et à tous de contribuer à 100 % à notre société, comme le thème de la Semaine nous le rappelle si judicieusement.
Notre porte-parole, Rosalie Taillefer-Simard, s’est ainsi confiée à nous sur son rôle de porte-parole de la Semaine, qu’elle assume pour une deuxième année consécutive. Elle nous partage également son opinion sur divers sujets comme l’art et le fait de participer à la société dans le contexte actuel. Parlant d’art, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Luca Patuelli, danseur internationalement reconnu qui incarne cette année l’image de la Semaine dans nos visuels, de même qu’avec Marie-Sol St-Onge, artiste-peintre et chroniqueuse au Nouvelliste. Entres autres choses, nos conversations ont bien entendu porté sur la question de la pratique de l’art, dans une perspective personnelle ainsi que professionnelle.
Louis Bourassa, vice-président du conseil d’administration de l’Office, est quant à lui venu nous parler de l’importance de l’implication citoyenne pour les personnes handicapées.
L’emploi, important vecteur de participation sociale, est un thème qui est pour sa part abordé dans l’entrevue que nous avons eue avec Marc-André Laurier-Thibault, président-directeur général du Mouvement Ensemble inc. et fervent défenseur des droits des personnes handicapées qui souhaitent intégrer le marché du travail. Ce sujet est également abordé avec Danielle Viau, enseignante qui a entrepris d’intéressants projets auprès de ses élèves handicapés, qui allient bandes dessinées et entrepreneuriat.
Pour terminer, nous sommes allés à la rencontre d’Elsa Lavigne, directrice générale d’AlterGo. Celle-ci nous parle de l’importance du sport et du loisir pour le développement et l’épanouissement des personnes handicapées.
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la
Politique de confidentialité.