Le gouvernement du Québec a adopté, le 24 février dernier, le projet de loi no 17 permettant des bonifications à la rente d’invalidité du Régime de rentes du Québec (RRQ). Voici les principales améliorations apportées par cette loi.
L’adoption de ce projet de loi modifie certaines modalités d’accès et les modes de calculs de la rente d’invalidité du RRQ en permettant, notamment :
L’application des nouvelles dispositions nécessitera un montant d’environ 90 M$ annuellement. Environ 71 000 personnes retraitées qui ont bénéficié de la rente d’invalidité entre 60 et 65 ans verront le montant de leur rente bonifié rétroactivement au 1er janvier 2022, variant entre 17,1 % et 18,8 %, selon la situation de la personne visée.
Un calcul plus avantageux pour les personnes ayant entre 60 et 64 ans entrera aussi en vigueur le 1er janvier 2024.
En ce qui concerne l’assouplissement des règles relatives au montant de revenus de travail autorisé, le salaire annuel autorisé a été revu à la hausse et est fixé maintenant à 19 656 $. Cette modification est en vigueur rétroactivement depuis le 1er janvier 2022.
Les personnes visées par ces modifications n’auront aucune démarche particulière à effectuer pour bénéficier des assouplissements annoncés.
Bien que les rentes d’invalidité ne soient pas versées exclusivement aux personnes handicapées, ces dernières représentent néanmoins une grande majorité des prestataires. Pour cette raison, les modalités d’accès et les questions liées au calcul de la rente d’invalidité du RRQ interpellent l’Office directement.
Lors de la consultation publique menée par Retraite Québec en 2017, l’Office a identifié plusieurs enjeux, dont celui d’assurer le droit à l’obtention de mesures financières, sans pénalité, pour les personnes ayant bénéficié d’une rente d’invalidité entre l’âge de 60 et 65 ans. L’Office a alors recommandé de revoir les modalités d’application afin que les personnes dans cette situation puissent bénéficier d’une rente de retraite non réduite. Il avait aussi été question de rehausser les prestations d’invalidité après 60 ans.
La majoration des montants versés permet de répondre, en partie, aux enjeux soulevés dans le cadre de nos interventions passées. En ce qui concerne d’autres modifications, elles auront également un impact positif sur les personnes concernées. C’est le cas des assouplissements visant à favoriser leur participation au marché du travail ainsi que la simplification des critères d’admissibilité aux prestations d’invalidité.
Nous saluons donc cette nouvelle loi qui permet une avancée sur la situation financière des personnes handicapées qui bénéficient d’une rente d’invalidité du Régime de rentes du Québec.
Pour en savoir plus, consultez le projet de loi no 17.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.