Abonnement
Au Québec, les personnes handicapées rencontrent encore de nombreux obstacles pour accéder à certains bâtiments. Afin de dresser un portrait de l’accessibilité des petits bâtiments où sont offerts des biens et des services à la population, nous mènerons une étude au cours de l’été 2022. Environ 500 bâtiments répartis dans trois régions du Québec seront évalués.
À la suite d’une mobilisation du milieu associatif des personnes handicapées et de certains membres de la communauté des affaires, la Commission de l’économie et du travail nous a confié le mandat de réaliser un portrait de l’accessibilité des commerces de proximité, d’identifier les principales problématiques rencontrées et d’émettre des pistes de solutions.
L’étude vise l’atteinte des deux objectifs suivants :
L’étude concerne les petits bâtiments où sont offerts des biens et des services à la population, comme les épiceries, les dépanneurs, les restaurants, etc. Elle vise également d’autres types d’établissements offrant, entre autres, des services professionnels, communautaires ou de loisirs.
Les bâtiments visés par l’étude correspondent à ceux qui sont exemptés des exigences provinciales d’accessibilité prévues au Code de construction du Québec en fonction de leur taille et de leur usage. Il s’agit :
Les quelque 500 bâtiments qui feront l’objet d’une évaluation sont répartis dans trois villes du Québec, soit Québec, Montréal et Saguenay. L’échantillon de bâtiments a été constitué de manière aléatoire à partir d’une banque de données du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. De juin à août 2022, des étudiantes et étudiants au programme de Technologie du génie civil du Collège Ahuntsic et au programme de Technologie de l’architecture du Cégep de Lévis effectueront les évaluations des bâtiments identifiés. L’organisme Société Logique, qui a réalisé la grille d’évaluation, les a formés à l’utilisation de celle-ci.
À la suite des évaluations, nous procéderons à la compilation et à l’analyse des données et à la rédaction d’un rapport. Ce dernier, qui inclura des recommandations, sera déposé à la Commission de l’économie et du travail de l’Assemblée nationale au cours de l’année 2023.
L’accessibilité est au cœur de nos préoccupations. Nous sommes au fait des enjeux qui perdurent et des obstacles rencontrés par les personnes handicapées au quotidien. C’est pourquoi nous sommes heureux de mener ce projet d’envergure qui permettra de documenter la situation actuelle et de proposer des pistes de solutions concrètes.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.