Une carte pour faciliter les déplacements interurbains par autocar
Depuis plus de vingt ans, la Carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar (CQATIA) permet aux personnes handicapées admissibles d’obtenir un titre de transport gratuit pour leur accompagnatrice ou leur accompagnateur. Cette carte est émise par la Fédération des transporteurs par autobus (FTA).
L’émission de cette carte est possible grâce à une entente entre l’Office et la FTA et le soutien du ministère des Transports. Depuis 1997, l’Office conclut des ententes sur cinq ans avec la FTA afin d’assurer son renouvellement. Bonne nouvelle! Nous sommes heureux d’annoncer le renouvellement de notre entente avec la FTA pour les cinq prochaines années. Voici ce que vous devez savoir.
La Carte en bref
La Carte est valide sur l’ensemble du réseau interurbain québécois par autocar desservi par des membres de la FTA. Elle vise à rendre les déplacements interurbains par autocar plus accessibles aux personnes handicapées ne pouvant voyager seules. La démarche ne comporte aucun frais et aucune procédure complexe.
Qui sont les personnes admissibles?
La Carte s’adresse à toute personne handicapée de huit ans et plus résidant au Québec et ayant besoin d’une accompagnatrice ou d’un accompagnateur pour ses déplacements interurbains. Les critères liés à l’admissibilité à la Carte sont les suivants :
incapacité à se mobiliser de manière autonome pour le déplacement interurbain par autocar;
incapacité à s'orienter dans le temps et l'espace pour l’ensemble d’un déplacement;
incapacité à communiquer de façon verbale ou gestuelle;
incapacité de la personne à assurer sa propre sécurité;
incapacité à maîtriser des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres voyageuses et voyageurs.
La personne accompagnatrice doit être âgée d'au moins 14 ans et être en mesure de répondre aux besoins de la personne handicapée qu'elle accompagne.
Comment faire une demande?
Vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet et y joindre une photographie accompagnée d’une attestation professionnelle.
Vous devez ensuite transmettre le formulaire complété à la FTA. La Carte sera émise dans un délai de quatre à six semaines suivant la réception du dossier complet.
La Carte émise sera valide pour une période de cinq ans. La date d’échéance y sera inscrite. Une proposition de renouvellement vous sera expédiée avant son échéance à l’adresse apparaissant au dossier. Le renouvellement se fera automatiquement à la suite d’une réponse positive de votre part.
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