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Office des personnes handicapées du Québec

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Volume 16 - numéro 4 - Septembre 2022

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

218e séance du conseil d’administration de l’Office

Les membres du conseil d’administration qui étaient en présentiel, lors de la 218e séance, pendant une discussion avec la conseillère en soutien au directeur général responsable de l’audit interne à l’Office.

La 218e séance du conseil d’administration de l’Office, présidée par madame Frances Champigny, a eu lieu les 20 et 21 septembre derniers, en mode hybride, au Best Western Hôtel Universel de Drummondville.

Soulignons d’emblée que cette séance fut une première pour madame Valérie Saysset et monsieur Nicolas Fontaine, à qui madame la présidente a souhaité la plus cordiale des bienvenues. Depuis le mois d’août, ce sont en effet madame Saysset et monsieur Fontaine qui représentent respectivement le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation au sein du conseil d’administration.

Au cours de la séance, les membres ont notamment pu adopter le Rapport annuel de gestion 2021-2022 de l’Office et son Plan d’action en développement durable 2022-2023. Ils ont aussi pris une décision en faveur du renouvellement des normes du Programme de subventions à l’expérimentation.

Par ailleurs, tout au long de la séance, les membres ont eu des discussions profitables à propos des enjeux liés à la desserte en transport adapté, à propos du Projet de simplification des démarches d’accès aux programmes, aux mesures et aux services destinés aux personnes handicapées et à leur famille, et à propos de la mise en œuvre de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et de la politique À part entière. Ces questions importantes font partie des sujets qui retiennent l’attention constante et vigilante du C. A.

La séance s’est clôturée par une présentation de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) sur les actions inscrites à son Plan d’action 2022 à l’égard des personnes handicapées ainsi que sur les éléments clés de sa transformation numérique. Le C. A. était heureux d’accueillir madame Marie-Ève Beaulieu, vice-présidente aux relations gouvernementales, affaires juridiques et performance, monsieur Guillaume Morand, directeur de la performance ainsi que madame Julie Boulanger, conseillère en gestion de la diversité. La présentation a permis aux membres d’apprécier les diverses actions inspirantes mises en place par la SAAQ pour simplifier l’accès à ses services et adapter ces derniers aux divers besoins de sa clientèle, dont celle des personnes handicapées. La SAAQ demeure à l’écoute de ses clientes et de ses clients au fil de l’évolution de ses services en leur offrant un niveau d’accompagnement adapté à leur réalité, tout en favorisant leur autonomie et en facilitant les communications avec eux. Notons que la SAAQ collabore d’ailleurs au Projet de simplification des démarches d’accès aux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille, que mène l’Office.

Un premier anniversaire pour le conseil d’administration

L’un des moments phare de la 218e séance est celui où le comité exécutif a déposé un bilan soulignant les réalisations du conseil d’administration, tel qu’actuellement constitué, dans sa première année d’existence. En effet, c’est en octobre 2021 qu’a eu lieu la première rencontre du C. A. actuel présidée par madame Frances Champigny.

Une discussion, animée par monsieur Louis Bourassa, vice-président, a entre autres permis de mettre en lumière l’engagement soutenu du comité exécutif à favoriser le travail d’équipe, la mobilisation des membres et le développement de leurs compétences. En effet, la planification d’une offre de formation annuelle pour permettre aux membres de consolider leurs compétences dans l’exercice de leurs fonctions, la création de comités consultatifs spéciaux, au besoin, selon les mandats confiés par le C. A. ainsi que la tenue régulière de rencontres de travail en complément aux séances sont des actions méritant d’être soulignées.

Cela dit, le constat le plus important fait par le conseil d’administration au terme de sa première année d’existence est celui du travail en synergie des membres votants et ministériels, tous animés par le désir de favoriser la participation sociale des personnes handicapées, sans distinction de statut, dans le respect de l’esprit du législateur. En un an, les membres ont développé un sentiment d’appartenance et sont devenus une vraie équipe. Ils ont de plus instauré une collaboration renouvelée avec la direction générale, dans le respect des responsabilités respectives à l’exercice de la gouvernance et de la gestion.

Nul doute que, lors de la prochaine séance, qui aura lieu les 14 et 15 décembre prochains, les discussions autour des questions à débattre porteront leurs fruits grâce à la forte volonté de coopération qui anime toujours davantage le conseil d’administration. D’ici là, il ne reste plus qu’à souhaiter un bon anniversaire à tous les membres!

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