Abonnement
Nous venons de publier deux nouveaux volumes de notre collection Les personnes avec incapacité au Québec : un portrait à partir de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.
Les sujets traités dans ces volumes sont l’état de santé et la consommation de médicaments ainsi que la scolarisation. Vous y découvrirez les données les plus récentes sur les personnes avec incapacité de 15 ans et plus au Québec. Express-O vous présente les faits saillants de ces deux volumes.
Au Québec, 62 % des personnes de 15 ans et plus avec incapacité considèrent leur état de santé générale comme étant bon, très bon ou excellent. Cela représente environ 654 660 personnes. Cela dit, 74 % des personnes ayant une incapacité très grave perçoivent leur état de santé générale comme étant passable ou mauvais.
75 % des personnes avec incapacité considèrent leur état de santé mentale comme étant bon, très bon ou excellent. Cependant, la proportion de personnes considérant leur état de santé mentale comme étant passable ou mauvais croît avec la gravité de l’incapacité. Elle passe de 13 % chez les personnes ayant une incapacité légère à 46 % chez celles ayant une incapacité très grave.
De plus, près de la moitié des personnes avec incapacité ont utilisé des services de soins de santé de façon régulière, ce qui représente environ 472 330 personnes.
Également, environ 77 % des personnes avec incapacité consomment régulièrement des médicaments sous ordonnance en raison de leur état. Cette proportion augmente avec la gravité de l’incapacité, pour atteindre 92 % chez les personnes ayant une incapacité très grave.
Pour plus de détails et d’autres statistiques, consultez notre volume Les personnes avec incapacité au Québec : un portrait à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 : État de santé et consommation de médicaments sous ordonnance – Volume 3.
Au Québec, 11 % des personnes avec incapacité de 15 à 64 ans fréquentent un établissement d’enseignement. Cette proportion est de 6 personnes sur 10 chez les 15 à 24 ans, soit 61 %. Cependant, pour pouvoir fréquenter l’école ou suivre leurs cours, les personnes avec incapacité peuvent avoir besoin d’adaptations, d’appareils et de services de soutien. C’est ce que révèle le dernier volume de notre collection statistique portant sur la scolarisation.
En effet, parmi la population de 15 à 64 ans avec incapacité fréquentant un établissement scolaire, lors de l’Enquête, 43 % ont mentionné avoir besoin d’appareils ou de services de soutien.
De plus, parmi la population de 15 à 64 ans avec incapacité fréquentant un établissement scolaire lors de l’Enquête ou en ayant fréquenté un entre 2012 et 2017 :
Pour en savoir plus, consultez le volume Les personnes avec incapacité au Québec : un portrait à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 – Scolarisation – Volume 7.
Ces deux derniers rapports statistiques sont utiles pour avoir une lecture plus juste des besoins et enjeux des personnes handicapées relativement à leur état de santé et à la scolarisation. Ils contribueront à orienter les actions pour réduire les obstacles qui subsistent.
Prévenir et contrer l’intimidation dont peuvent être victimes les étudiantes et étudiants handicapés.
Saviez-vous que l’Office collabore au Plan d'action concerté pour prévenir et contrer l'intimidation et la cyberintimidation 2020-2025 : S'engager collectivement pour une société sans intimidation? Les jeunes personnes handicapées courent un plus grand risque d’être victimes d’intimidation, notamment dans le cadre de leur scolarisation. C’est pourquoi dans le cadre de ce plan d’action, nous diffuserons des outils visant à sensibiliser la population à l’intimidation dont peuvent être victimes les personnes handicapées.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.