Abonnement
Le 23 septembre dernier, nous prenions part au 80e congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Notre participation inaugurait une nouvelle collaboration entre l’Office et la Fédération, qui regroupe 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté (MRC) au Québec.
Réunissant de nombreuses personnes œuvrant dans le milieu municipal, cet événement leur a permis de rencontrer plusieurs expertes et experts pouvant les accompagner et les outiller dans leur rôle. Nous y étions pour rencontrer ces acteurs importants pour l’Office, leur partager des initiatives inspirantes et échanger avec nos partenaires.
C’est avec enthousiasme que nous avons participé à l’atelier nommé Des idées pour améliorer la qualité de vie de nos communautés avec d’autres conférencières et conférenciers, dont l’un de nos partenaires : Espace MUNI. Les autres panélistes représentaient un organisme offrant des services à la communauté LGBTQ2+ de la région de Vaudreuil-Soulanges. Cet atelier avait pour objectif de démontrer qu’il est possible de rendre les communautés ouvertes, inclusives et accessibles, donc plus attractives.
Ce fut une occasion privilégiée de faire connaître notre mission, nos services d’accompagnement offerts aux municipalités et de rappeler qu’il est possible d’agir concrètement pour accroître la participation sociale des personnes handicapées. Par le partage d’actions concrètes mises en place dans différentes municipalités, nous avons démontré qu’il n’est pas si compliqué de rendre nos communautés plus inclusives.
Nous avons également profité de cette tribune pour faire connaître la stratégie dont s’est doté l’Office, en collaboration avec ses partenaires, visant à mobiliser les petites municipalités de moins de 15 000 habitants qui ne sont pas tenues d’adopter et de rendre public un plan d'action annuel à l'égard des personnes handicapées. Par le biais de cette stratégie, l’Office s’est engagé à sensibiliser les petites municipalités à faire la différence au regard des obstacles rencontrés par les personnes handicapées et à mettre en place des solutions concrètes pour favoriser leur participation sociale.
Toutes les municipalités peuvent devenir plus inclusives, par exemple en améliorant l’accessibilité des lieux, des services, des communications, etc. Mais elles ne savent pas toujours par où commencer. C’est pourquoi nous mettons notre expertise et nos ressources à leur disposition pour les accompagner dans leurs premiers pas vers une meilleure accessibilité. Nous souhaitons donc que nos efforts de sensibilisation et ceux de nos partenaires ouvrent la porte à de nouvelles initiatives fortement prometteuses et porteuses pour les personnes handicapées, peu importe leur municipalité!
Les présentations de l’atelier Des idées pour améliorer la qualité de nos communautés du congrès de la FQM sont disponibles à l’adresse : https://www.fqm.ca/presentations-congres-fqm-2022/ dans la section du vendredi 23 septembre 2022, de 8 h 30 à 10 h.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.