Le 3 décembre de chaque année, l’Organisation des Nations Unies (l’ONU) rappelle que le développement des sociétés peut et doit se faire dans une perspective inclusive. La Journée internationale des personnes handicapées est soulignée partout dans le monde afin d’inciter les individus, les organisations et les États à devenir, chacun à leur niveau, des acteurs de changement. Nous devons tous ensemble bâtir une société plus juste, plus égalitaire et plus accessible pour les personnes handicapées. Nous devons en faire davantage pour que les impératifs d’une société plus inclusive soient pensés en amont des grands projets, pour que les besoins de toutes et de tous soient comblés adéquatement, pour que l’accès aux programmes, mesures et services si essentiels à la participation sociale soient facilités.
Comme le prescrit la Loi sur l’administration publique, le Rapport annuel de gestion 2021-2022 de l’Office des personnes handicapées du Québec a été déposé le 1er décembre 2022 à l’Assemblée nationale par son ministre responsable, monsieur Lionel Carmant.
Ce rapport met en lumière la détermination de l’Office à déployer tous les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de son plan stratégique 2020-2024. Il témoigne aussi de la volonté de l’Office de répondre aux attentes des citoyennes et des citoyens.
Parmi les réalisations en 2021-2022, l’Office a bien entamé la mise en œuvre du projet de simplification des démarches d’accès aux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille. En effet, la première étape de ce vaste projet a été menée à terme. Cette étape a permis le regroupement de l’information de 65 programmes et mesures destinés aux personnes handicapées et à leur famille dans le profil « Personnes handicapées » du site Web gouvernemental unifié Québec.ca.
Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH). C’est sous le thème Mieux accueillir les personnes handicapées, ce n’est pas si compliqué!* que se déroulera cette nouvelle édition.
Cette journée souligne l’importance de favoriser la participation sociale des personnes handicapées afin de leur permettre de s’épanouir dans les différentes sphères de leur vie. Elle met en valeur que des solutions existent pour rendre nos communautés plus accessibles, équitables et inclusives.
Par son Programme de subventions à l’expérimentation (PSE), l’Office soutient des projets d’expérimentation et de recherche susceptibles d’accroître la participation sociale des personnes handicapées. Les projets financés permettent de documenter et d’obtenir des données probantes dans plusieurs domaines.
En 2021-2022, 24 projets ont été soutenus par l’Office avec un montant total de 274 136 $ octroyé dans le cadre du PSE. La liste des projets en cours se trouve sur le site de l’Office, de même que les rapports finaux mis en ligne au lien suivant Projets de recherche et d’expérimentation subventionnés.
Certaines personnes handicapées qui ont des besoins complexes requièrent des services provenant de différents réseaux (de la santé, scolaire, de l’emploi, etc.). De plus, elles doivent souvent entreprendre de multiples démarches pour accéder à des programmes, mesures et services qui leur sont destinés. Mais comment soutenir une personne handicapée dans son cheminement et répondre à ses objectifs de vie en fonction de ses besoins?
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.