Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH). C’est sous le thème Mieux accueillir les personnes handicapées, ce n’est pas si compliqué!* que se déroulera cette nouvelle édition.
Cette journée souligne l’importance de favoriser la participation sociale des personnes handicapées afin de leur permettre de s’épanouir dans les différentes sphères de leur vie. Elle met en valeur que des solutions existent pour rendre nos communautés plus accessibles, équitables et inclusives.
L’accessibilité est au cœur des préoccupations de plus d’un million de Québécoises et de Québécois qui ont une incapacité. Que ce soit au travail, à l’école, dans les loisirs et partout ailleurs, les personnes handicapées rencontrent encore des obstacles qui nuisent à leur participation sociale. L’accès à des services adaptés et accessibles est un facteur déterminant qui leur permet de contribuer activement à la société.
Pour plusieurs organisations qui offrent des services à la population, il n’est pas toujours évident d’identifier les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et encore moins de mettre en place des mesures concrètes pour les surmonter. Souvent, elles ne savent pas par où commencer. Pourtant, des solutions simples et peu coûteuses existent et peuvent faire une réelle différence. C’est ce qu’elles découvriront en visionnant l’autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées.
Cette formation en ligne, présentée sous la forme de huit courtes capsules vidéo, présente les meilleures pratiques à adopter selon différents types d’incapacité. On y apprend comment améliorer l’accessibilité des services, des communications ou des lieux en fonction de différentes embûches rencontrées par les personnes handicapées.
Il suffit ensuite d’un peu de créativité pour mettre en place des mesures simples qui permettront aux organisations de se démarquer et d’offrir une expérience des plus agréables aux personnes qu’elles accueillent. Non seulement les personnes handicapées en retireront de nombreux bénéfices, mais c’est toute la communauté qui pourra en profiter, comme les personnes aînées, les familles et les enfants.
Des outils pour faire rayonner la JIPH!
Quand il est question d’accessibilité, chacun a son rôle à jouer. La page Web de l’Office portant sur la Journée internationale des personnes handicapées présente une panoplie d’idées pour devenir un acteur de changement et pour contribuer à la promotion de cette journée. On y trouve, entre autres, des outils de communication comme des visuels et des modèles de publication pour les réseaux sociaux et différents médias. Toutes et tous peuvent les utiliser ou s’en inspirer pour faire rayonner la JIPH.
*Ce thème est une adaptation par l’Office des personnes handicapées du Québec. Il a été pensé à partir du thème « Transformative solutions for inclusive development : the role of innovation in fuelling an accessible and equitable world » énoncé par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.