Par son Programme de subventions à l’expérimentation (PSE), l’Office soutient des projets d’expérimentation et de recherche susceptibles d’accroître la participation sociale des personnes handicapées. Les projets financés permettent de documenter et d’obtenir des données probantes dans plusieurs domaines.
En 2021-2022, 24 projets ont été soutenus par l’Office avec un montant total de 274 136 $ octroyé dans le cadre du PSE. La liste des projets en cours se trouve sur le site de l’Office, de même que les rapports finaux mis en ligne au lien suivant Projets de recherche et d’expérimentation subventionnés.
De nouveaux projets ont été retenus en 2022-2023 dans le cadre de trois appels de propositions. Voici un aperçu de ceux qui ont débuté.
Deux projets d’expérimentation, d’une subvention de 100 000 $ chacun, ont été amorcés.
Nom : Viser la création de liens positifs et réciproques par l’approche de médiation par les pairs, par l’équipe de madame Hélène Carbonneau de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Ce projet vise l’implantation élargie d’une approche contribuant à une plus grande intégration des enfants handicapés en camps de jour.
Nom : Trajectoires socioprofessionnelles et qualité de vie. Un projet d’accompagnement des nouveaux services socioprofessionnels de première ligne en DI-TSA-DP, par l’équipe de madame Isabelle Courcy de l’Université de Montréal.
Ce projet consiste en une évaluation participative afin d’améliorer un continuum de services en intégration socioprofessionnelle en cours d’implantation dans le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Deux appels de propositions pour des projets financés en 2023-2024 sont aussi en cours.
Il est possible pour les membres du Fonds de recherche Inclusion sociale (FRIS) de transmettre une demande d’ici le 30 janvier 2023 en suivant les modalités suivantes : OPHQ/FRIS - Fonds de recherche Inclusion sociale - UQTR (uquebec.ca).
Il est possible pour les membres du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) de transmettre une lettre d’intention d’ici le 13 février 2023 en suivant les modalités suivantes : lettreintention_ophq-repar_2023-2024.pdf.
Un projet de recherche d’une subvention totale de 36 160 $ a été retenu dans le cadre de l’appel de propositions du partenariat entre l’Office et le FRIS.
Nom : Soutenir l’éveil à la littératie d’enfants de 2 à 5 ans ayant un retard global du développement : projet de collaboration avec la famille, par l’équipe de madame Judith Beaulieu de l’Université du Québec en Outaouais.
Ce projet vise à planifier un soutien individualisé aux familles en vue de faciliter la transition de leur enfant des services à la petite enfance vers le milieu scolaire.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.