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Volume 16 - numéro 6 - Décembre 2022

ACTUALITÉS

Simplification des démarches d’accès aux programmes pour les personnes handicapées

Des projets de démonstration pour simplifier les démarches de plan de services

Certaines personnes handicapées qui ont des besoins complexes requièrent des services provenant de différents réseaux (de la santé, scolaire, de l’emploi, etc.). De plus, elles doivent souvent entreprendre de multiples démarches pour accéder à des programmes, mesures et services qui leur sont destinés. Mais comment soutenir une personne handicapée dans son cheminement et répondre à ses objectifs de vie en fonction de ses besoins?

Le plan de services pour répondre à des besoins complexes

Le plan de services constitue un moyen privilégié d’assurer la complémentarité et la continuité des services requis par une personne handicapée. Il s’agit d’un outil qui permet de planifier et de coordonner les services des différents intervenants ou réseaux qui gravitent autour de la personne pour répondre à ses besoins. Il permet d’éviter les ruptures de services et les dédoublements d’actions, de garantir que les services offerts concourent aux mêmes objectifs et qu’ils sont orientés dans la même direction. Pourtant, malgré tous les bénéfices qu’il procure, le plan de services demeure peu utilisé.

C’est pourquoi l’Office travaille, en collaboration avec d’autres ministères, à simplifier les démarches d’accès et la réalisation des plans de services pour les personnes handicapées et leur famille. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’envergure pour lequel nous vous présentions, au printemps dernier, les étapes en cours dans l’article Simplification des démarches d’accès aux programmes pour les personnes handicapées : les travaux vont bon train.

Implantation d’équipes dans trois régions du Québec

Dès l’hiver 2023 et pour une durée d’environ deux ans, des projets de démonstration visant à améliorer l’accès et la réalisation des plans de services seront mis en place dans trois régions du Québec, soit en Estrie, à Laval et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Des équipes dédiées interréseaux seront déployées, dont le rôle sera principalement :

  • de soutenir les intervenantes et les intervenants des différents réseaux impliqués dans une démarche de plan de services;
  • d’optimiser les démarches de plan de services.

Ces projets permettront d’expérimenter le modèle des équipes dédiées et de documenter les bénéfices attendus pour la personne, les intervenantes et les intervenants des réseaux impliqués ainsi que pour l’État. L’implantation d’équipes dédiées dans toutes les régions du Québec est visée pour 2026.

Bénéfices attendus pour la personne handicapée :

  • accès facilité et simplifié à une démarche de plan de services lorsque requis;
  • prise en charge plus rapide des besoins de la personne;
  • diminution des risques de bris de services;
  • meilleure complémentarité et continuité des programmes, mesures et services requis par la personne.

La touche finale avant le lancement

Les préparatifs avancent bien et nous travaillons à finaliser les derniers détails avec nos partenaires. Au cours des prochaines semaines, des collaboratrices et collaborateurs provenant de différents réseaux seront interpellés afin de prendre part aux projets de démonstration. Plus d’informations seront alors transmises relativement aux critères établis pour cibler la clientèle et à la marche à suivre pour y participer.

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