Le 3 décembre de chaque année, l’Organisation des Nations Unies (l’ONU) rappelle que le développement des sociétés peut et doit se faire dans une perspective inclusive. La Journée internationale des personnes handicapées est soulignée partout dans le monde afin d’inciter les individus, les organisations et les États à devenir, chacun à leur niveau, des acteurs de changement. Nous devons tous ensemble bâtir une société plus juste, plus égalitaire et plus accessible pour les personnes handicapées. Nous devons en faire davantage pour que les impératifs d’une société plus inclusive soient pensés en amont des grands projets, pour que les besoins de toutes et de tous soient comblés adéquatement, pour que l’accès aux programmes, mesures et services si essentiels à la participation sociale soient facilités.
Compliqué, tout ça? Pas tant que ça. Mais il faut d’abord développer notre réflexe inclusif et demeurer proactifs dans nos démarches. Tout débute par une meilleure formation, une meilleure connaissance de la réalité des personnes handicapées et des gestes à poser. C’est ce que le thème de cette journée* souhaite mettre de l’avant.
aperçu de l’avancement des travaux du projet de simplification des démarches d’accès aux programmes, mesures et services pour les personnes handicapées.
Bonne lecture!
* Traduction libre du thème anglais de l’Organisation des Nations Unies.
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la
Politique de confidentialité.