Abonnement
J’aimerais prendre un moment pour vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année 2023. Que celle-ci vous permette de vous épanouir et d’accomplir tous vos projets, qu’ils soient professionnels ou personnels.
Des projets motivants, enrichissants et remplis de défis, l’Office en aura assurément dans la prochaine année, alors que s’entame le dernier droit de notre plan stratégique 2020-2024 et du Plan d’engagements « Une action gouvernementale concertée à l’égard des personnes handicapées : mise en œuvre 2021-2024 de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. »
Les 13 et 14 décembre derniers se tenait à Québec, en mode hybride, la 219e séance du conseil d’administration.
L’ambiance de fin d’année imprégnait la séance à la fois sur place et à l’écran. En effet, le conseil a pu exprimer encore une fois sa volonté sans cesse grandissante de collaborer avec les partenaires de l’Office. Rappelons que les membres ont jusqu’à présent toujours privilégié l’action concertée avec les différents partenaires de l’Office, dans le respect des missions respectives de chacun, pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées au Québec. La mobilisation demeurera donc le mot d’ordre pour les douze prochains mois.
Comme le prescrit la Loi sur l’administration publique, le Rapport annuel de gestion 2021-2022 de l’Office des personnes handicapées du Québec a été déposé le 1er décembre 2022 à l’Assemblée nationale par son ministre responsable, monsieur Lionel Carmant.
Ce rapport met en lumière la détermination de l’Office à déployer tous les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de son plan stratégique 2020-2024. Il témoigne aussi de la volonté de l’Office de répondre aux attentes des citoyennes et des citoyens.
Parmi les réalisations en 2021-2022, l’Office a bien entamé la mise en œuvre du projet de simplification des démarches d’accès aux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille. En effet, la première étape de ce vaste projet a été menée à terme. Cette étape a permis le regroupement de l’information de 65 programmes et mesures destinés aux personnes handicapées et à leur famille dans le profil « Personnes handicapées » du site Web gouvernemental unifié Québec.ca.
Nous avons récemment rendu public notre plan d’action 2022-2023 visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.
Celui-ci comprend un bilan des actions réalisées en 2021-2022 et la planification de 40 mesures que l’Office compte faire pour l’année 2022-2023.
Soulignons que les actions de l’Office sont présentées en trois volets, soit les mesures :
Nous vous présentons ici un aperçu des résultats du bilan 2021-2022 ainsi que les nouvelles mesures à surveiller pour l’année 2022-2023.
En décembre dernier, nous avons lancé l’appel de candidatures pour la huitième édition du Prix À part entière. Remis tous les deux ans par l’Office, ce prix vise à rendre hommage aux individus et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées.
En reconnaissant des réalisations exceptionnelles, l’Office souhaite qu’elles deviennent une source d’inspiration pour l’ensemble du Québec.
Le gouvernement du Québec a dévoilé, le 8 décembre dernier, sa mise à jour économique et financière. Celle-ci présente les plus récentes informations sur la situation économique du Québec ainsi que les prévisions budgétaires du gouvernement pour les prochaines années. La mise à jour s’inscrit dans un contexte de ralentissement économique et de forte inflation. Le déficit budgétaire est toutefois moins important que prévu et devrait se situer
à 5,3 G$ en 2022-2023.
Express-O vous présente un survol des principales mesures pouvant avoir une incidence sur la situation économique des personnes handicapées et de leur famille.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.