Le gouvernement du Québec a dévoilé, le 8 décembre dernier, sa mise à jour économique et financière. Celle-ci présente les plus récentes informations sur la situation économique du Québec ainsi que les prévisions budgétaires du gouvernement pour les prochaines années. La mise à jour s’inscrit dans un contexte de ralentissement économique et de forte inflation. Le déficit budgétaire est toutefois moins important que prévu et devrait se situer
à 5,3 G$ en 2022-2023.
Express-O vous présente un survol des principales mesures pouvant avoir une incidence sur la situation économique des personnes handicapées et de leur famille.
Le montant maximal du crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux aînés de 70 ans et plus sera plus que quadruplé. Le ministère des Finances bonifiera le montant de 411 $ à 2 000 $ pour les personnes dont le revenu individuel est inférieur à 25 000 $. Il sera cependant moins élevé pour les personnes ayant des revenus supérieurs à ce seuil. Aucun montant ne sera accordé au-delà d’un revenu de 63 195 $.
Remplir sa déclaration de revenus pour 2022 sera nécessaire pour pouvoir bénéficier de ce crédit d’impôt, qui sera calculé automatiquement par Revenu Québec.
Les personnes qui ont un revenu de 50 000 $ ou moins ont reçu un montant ponctuel de 600 $, tandis que celles dont le revenu se situe entre 50 000 $ et 100 000 $ ont eu droit à un montant minimal de 400 $ en décembre dernier.
Ce montant a pour but d’aider les Québécoises et les Québécois à faire face à la hausse du coût de la vie.
Le montant ponctuel a été versé automatiquement à toutes les personnes ayant transmis leur déclaration de revenus. Les contribuables qui n'ont pas encore produit leur déclaration de revenus pour 2021 auront jusqu'au 30 juin 2023 pour le faire et ainsi profiter de cette nouvelle mesure. Ils pourraient également avoir droit au premier montant ponctuel de 500 $, annoncé en mars dernier.
Par ailleurs, Revenu Québec versera le montant ponctuel aux prestataires de l'aide financière de dernier recours qui n'ont pas produit de déclaration de revenus en 2021.
Remplir sa déclaration de revenus est nécessaire pour bénéficier de plusieurs mesures comme le crédit d’impôt pour le soutien aux aînés et le montant ponctuel pour le coût de la vie.
Même si vous ne déclarez pas de revenus et ne payez pas d’impôts, vous pourriez tout de même avoir avantage à produire votre déclaration de revenus. Des organismes et des bénévoles peuvent vous aider à le faire, notamment dans le cadre du service d’aide en impôt – programme des bénévoles de Revenu Québec.
Si vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus pour 2021, il est toujours possible de le faire. La date limite est le 30 juin 2023.
Le gouvernement plafonnera plusieurs tarifs gouvernementaux à 3 % pour les quatre prochaines années afin de lutter contre l’inflation.
On y retrouve notamment :
La mise à jour budgétaire prévoit aussi des montants permettant de financer le plafonnement des tarifs d’Hydro-Québec. Une modification législative devrait être adoptée ultérieurement pour permettre l’application de cette mesure en 2023-2024 et 2024-2025.
Les principaux paramètres du régime fiscal des particuliers et des programmes d’assistance sociale seront indexés à 6,44 % dès le 1er janvier 2023 afin de refléter la hausse du prix des biens et des services.
La réalisation de 3 000 logements sociaux et abordables est prévue grâce à une enveloppe de 445 M$.
Pour en savoir plus, consultez Le point sur la situation économique et financière du Québec.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.