Nous avons récemment rendu public notre plan d’action 2022-2023 visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.
Celui-ci comprend un bilan des actions réalisées en 2021-2022 et la planification de 40 mesures que l’Office compte faire pour l’année 2022-2023.
Soulignons que les actions de l’Office sont présentées en trois volets, soit les mesures :
Nous vous présentons ici un aperçu des résultats du bilan 2021-2022 ainsi que les nouvelles mesures à surveiller pour l’année 2022-2023.
Le bilan du plan d’action 2021-2022 de l’Office couvre la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Il permet de constater que l’ensemble des mesures prévues ont été réalisées ou sont en voie de l’être, sauf une, qui n’a pas été commencée. Ainsi, 71,8 % des mesures ont été réalisées tandis que 28,2 % sont partiellement réalisées. Aucune mesure n’a été abandonnée.
Parmi les résultats obtenus, mentionnons :
Du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, l’Office compte réaliser 40 mesures afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.
Pour en savoir davantage, consultez le plan d’action 2022-2023 de l’Office.
Le plan d'action à l'égard des personnes handicapées est un outil de planification. Il vise la mise en place et la réalisation de mesures concrètes afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.
Les ministères et organismes publics qui emploient au moins 50 personnes ainsi que les municipalités d’au moins 15 000 habitants ont l’obligation de produire annuellement un tel plan. Celui-ci doit être rendu public.
Ce dernier doit inclure obligatoirement :
En 2021, un décret est venu préciser d’autres éléments que doit obligatoirement contenir un plan d’action. Ainsi, grâce à des « consignes » claires, les organisations qui doivent produire des plans d’action peuvent en rehausser la qualité et contribuer encore davantage à la participation sociale des personnes handicapées.
© Gouvernement du Québec, 2024
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