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Office des personnes handicapées du Québec

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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 16 - numéro 7 - Janvier 2023

NOUVELLES DE L'OFFICE

Notre plan d’action 2022-2023 à l’égard des personnes handicapées

Plan d'action 2022-2023 à l'égard des personnes handicapées.

Nous avons récemment rendu public notre plan d’action 2022-2023 visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Celui-ci comprend un bilan des actions réalisées en 2021-2022 et la planification de 40 mesures que l’Office compte faire pour l’année 2022-2023.

Soulignons que les actions de l’Office sont présentées en trois volets, soit les mesures :

  • à l’égard des services à la population;
  • à l’égard de la mission générale;
  • liées à la gestion d’un organisme public.

Nous vous présentons ici un aperçu des résultats du bilan 2021-2022 ainsi que les nouvelles mesures à surveiller pour l’année 2022-2023.

Un bilan positif

Le bilan du plan d’action 2021-2022 de l’Office couvre la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Il permet de constater que l’ensemble des mesures prévues ont été réalisées ou sont en voie de l’être, sauf une, qui n’a pas été commencée. Ainsi, 71,8 % des mesures ont été réalisées tandis que 28,2 % sont partiellement réalisées. Aucune mesure n’a été abandonnée.

Parmi les résultats obtenus, mentionnons :

  • La mise en ligne et la promotion du profil Personnes handicapéesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. sur Québec.ca. Cette section Web regroupe l’information sur les programmes et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille. Il s’agit de la première étape d’un vaste projet qui vise à simplifier l’accès aux nombreux programmes et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille. Ce projet s’échelonnera sur plusieurs années.
  • Plusieurs actions ont été réalisées pour accroître la qualité des plans d’action à l’égard des personnes handicapées produits par les organisations assujetties. D’autres actions ont aussi été déployées pour mobiliser les municipalités non assujetties à la production d’un plan d’action. Par exemple, une stratégie de mobilisation des municipalités non assujetties a été adoptée et sa mise en œuvre a commencé.
  • Nos services à la population ont encore obtenu un très haut taux de satisfaction de la part de la clientèle. Les services d’accueil, d’information et de référence ont obtenu un taux de 89 % de satisfaction, et les services de soutien, de conseil et d’accompagnement, un taux de 94 %.
  • L’évaluation de la mise en œuvre de la politique À part entière s’est poursuivie avec la publication de plusieurs bilans et analyses. Parmi ceux-ci, trois nouveaux rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière ont été produits et diffusés.
  • La poursuite de la mise en œuvre de la politique À part entière s’est aussi concrétisée par l’adoption de nouveaux engagements des ministères et des organismes publics pour la mise en œuvre 2021-2024 de la politique.

Coup d’œil sur les actions à réaliser

Du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, l’Office compte réaliser 40 mesures afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

  • La réalisation du projet de simplification se poursuivra en 2022-2023. Plusieurs mesures sont prévues. Parmi celles-ci, des ententes-cadres seront convenues entre les ministères et les organismes publics pour le partage de renseignements.
  • En complément avec le projet de simplification, l’Office poursuivra le projet Pour une meilleure réponse aux besoins essentiels des personnes handicapées. Dans le cadre de ce projet, nous produirons notamment des rapports sur le financement, l’organisation et la coordination des programmes et des mesures destinés aux personnes handicapées. Ceux-ci visent à mieux évaluer l’écart entre les besoins essentiels des personnes handicapées et l’offre actuelle de programmes et de mesures qui leur sont destinés.
  • Également, l’implantation d’un nouveau système de gestion des dossiers clients est prévue en 2022-2023. Celui-ci permettra notamment d’offrir des services numériques à la population.
  • Une étude sur l’accessibilité des petits bâtiments où sont offerts des biens et des services à la population se poursuivra. Celle-ci permettra de documenter les obstacles relatifs à l’accessibilité de ces bâtiments et d’identifier des pistes de solution pour réduire ces obstacles.
  • L’Office poursuivra aussi le déploiement de campagnes d’information et de sensibilisation. Parmi celles-ci, mentionnons la Semaine québécoise des personnes handicapées, la campagne Entreprise inclusive, entreprise d’avenir, et la diffusion d’un nouvel outil de sensibilisation sur l’intimidation.
  • De plus, l’Office maintiendra son objectif d’atteindre un taux de 11 % de personnes handicapées au sein de ses effectifs.

Pour en savoir davantage, consultez le plan d’action 2022-2023 de l’OfficeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Le plan d’action : une obligation légale

Le plan d'action à l'égard des personnes handicapées est un outil de planification. Il vise la mise en place et la réalisation de mesures concrètes afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Les ministères et organismes publics qui emploient au moins 50 personnes ainsi que les municipalités d’au moins 15 000 habitants ont l’obligation de produire annuellement un tel plan. Celui-ci doit être rendu public.

Ce dernier doit inclure obligatoirement :

  • les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans le secteur d'activité relevant des attributions de l'organisation;
  • le bilan des mesures prises au cours de l'année qui se termine;
  • les mesures envisagées pour l'année qui commence dans le but de réduire les obstacles identifiés.

En 2021, un décret est venu préciser d’autres éléments que doit obligatoirement contenir un plan d’action. Ainsi, grâce à des « consignes » claires, les organisations qui doivent produire des plans d’action peuvent en rehausser la qualité et contribuer encore davantage à la participation sociale des personnes handicapées.

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