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Office des personnes handicapées du Québec

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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 16 - numéro 7 - Janvier 2023

NOUVELLES DE L'OFFICE

Rapport annuel de gestion 2021-2022 : des résultats prometteurs pour réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées

Rapport annuel de gestion 2021-2022.

Comme le prescrit la Loi sur l’administration publique, le Rapport annuel de gestion 2021-2022 de l’Office des personnes handicapées du Québec a été déposé le 1er décembre 2022 à l’Assemblée nationale par son ministre responsable, monsieur Lionel Carmant.

Ce rapport met en lumière la détermination de l’Office à déployer tous les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs de son plan stratégique 2020-2024. Il témoigne aussi de la volonté de l’Office de répondre aux attentes des citoyennes et des citoyens.

Parmi les réalisations en 2021-2022, l’Office a bien entamé la mise en œuvre du projet de simplification des démarches d’accès aux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille. En effet, la première étape de ce vaste projet a été menée à terme. Cette étape a permis le regroupement de l’information de 65 programmes et mesures destinés aux personnes handicapées et à leur famille dans le profil « Personnes handicapées » du site Web gouvernemental unifié Québec.ca.

De plus, l’Office a maintenu la qualité de ses services à la population avec un taux de satisfaction de 89 % pour les services d’accueil, d’information et de référence, et de 94 % pour les services de soutien, de conseil et d’accompagnement.

Au cours de cette période, 5 362 personnes ont fait appel aux services à la population de l’Office, soit 3 749 personnes handicapées ou proches de celles-ci, ainsi que 1 613 partenaires.

Pour ce qui est des autres résultats atteints par l’Office, soulignons en particulier :

  • la diffusion d’un nouveau plan d’engagements Une action gouvernementale concertée à l’égard des personnes handicapées : mise en œuvre 2021-2024 de la politique À part entière;
  • la publication de la deuxième série de rapports d’évaluation de la politique gouvernementale À part entière, portant sur l’exercice des rôles sociaux des personnes handicapées que sont :
    • les services de garde à l’enfance et l’éducation;
    • l’emploi;
    • le loisir, le sport, le tourisme et la culture.
  • l’important soutien-conseil réalisé auprès des organisations assujetties à la production d’un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées. Le taux de la qualité de ces plans produits a augmenté de 9 % comparativement à 2019-2020. Le taux de production des plans d’action a, quant à lui, atteint un sommet en 2021-2022, soit à 99,5 %.

Enfin, ces résultats obtenus ont pu être réalisés grâce à la contribution soutenue des membres du conseil d’administration, de son personnel ainsi que de ses nombreux partenaires publics, privés et communautaires.

Pour plus de détails, vous pouvez aussi consulter notre rapport annuel de gestion 2021-2022 qui est offert en version imprimable (PDF)Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. ainsi qu’en version accessible (RTF)Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

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