Chaque année, les Québécoises et les Québécois produisent leur déclaration de revenus, ce qui permet à des milliers d’entre eux de bénéficier de nombreux crédits d’impôt propres à leur situation. Pour certains, cela devient l’occasion de rembourser les dépenses de la période des Fêtes, alors que pour d’autres, cet exercice leur permet d’envisager de nouvelles dépenses comme un voyage ou un autre projet personnel. Ainsi, les crédits d’impôt offrent l’opportunité d’améliorer la situation financière des personnes qui en bénéficient.
Ce sujet est d’autant plus important qu’au Québec, trop peu de personnes handicapées se prévalent des crédits d’impôt ou d’autres déductions auxquelles elles ont pourtant droit. C’est pourquoi ce numéro d’Express-O met de l’avant certaines des mesures fédérales ou provinciales qui demeurent souvent sous-utilisées. Dans le contexte socioéconomique actuel, alourdi par l’inflation et affligé par un risque de récession, cet état de fait demeure en effet préoccupant. Il importe que les personnes handicapées, leur famille et leurs proches utilisent tous les moyens mis à leur disposition afin d’améliorer leur situation financière.
Les membres du conseil d’administration se sont réunis pour la première fois en 2023, à l’occasion de la 220e séance du conseil. Cette dernière s’est tenue en virtuel, le 21 février dernier. Elle a donné lieu à plusieurs discussions profitables.
La démarche d’élaboration du prochain plan stratégique de l’Office (2024-2028) a notamment été présentée lors de la séance. Les membres ont été informés, entre autres, de l’implication de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Celle-ci épaulera l’Office dans les consultations à venir auprès de ses membres, son personnel et ses partenaires privilégiés. Les consultations permettront d’enrichir la réflexion sur les orientations et les objectifs stratégiques que l’Office devra poursuivre pour les quatre années à venir.
Le temps de produire nos déclarations d’impôt est arrivé. Ressentez-vous un étourdissement vis-à-vis l’ensemble des mesures fiscales existantes? Dites-vous que vous n’êtes certainement pas seul. Parfois, il peut être difficile de savoir quelles mesures fiscales correspondent à notre réalité. Par exemple, saviez-vous qu’il existe des mesures fiscales spécifiques aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches?
À cet effet, toute l’information pertinente sur le sujet se trouve maintenant dans la plateforme gouvernementale unifiée Québec.ca. Les programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches y sont regroupés par catégorie afin de vous simplifier la tâche. L’information ainsi centralisée permet de répondre à vos besoins de façon simple et efficace. Le guide des mesures fiscales, que l’Office produisait annuellement, ne sera donc plus mis à jour afin de laisser place à cette section Web, plus facile d’accès et mise à jour en continu.
Le crédit d’impôt pour personnes handicapées est un crédit non remboursable qui permet de réduire le montant d’impôt à payer. Si la personne handicapée a moins de 18 ans, l’allocation canadienne pour enfant sera bonifiée par l’ajout de la prestation pour enfants handicapés (PEH).
Le montant admissible pour l’année 2022 est de 8 770 $.
Vous êtes admissible si vous avez une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques. Une déficience est dite prolongée lorsqu’elle a duré ou peut durer au moins 12 mois consécutifs.
Vous prenez soin d’un proche et vous aimeriez savoir s’il existe de l’aide financière pour vous soutenir dans votre rôle? Le crédit d’impôt pour personne aidante est peut-être pour vous. Vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt de 1 299 $ ainsi qu'à un montant supplémentaire pouvant atteindre 1 299 $ sous certaines conditions, et ce, même si vous n’avez aucun impôt à payer.
Le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques est un montant qui permet de réduire l’impôt à payer. Le montant admissible pour l’année 2022 inclus dans le calcul des crédits d’impôt est de 3 584 $.
Nous vivons une période d’inflation qui a un impact sur les finances personnelles de plusieurs personnes handicapées et leur famille.
Saviez-vous qu’il existe un réseau de ressources communautaires pour vous aider? Les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF). Ces ressources offrent gratuitement des services de consultation budgétaires personnalisés à toute personne en difficulté financière. Elles permettent de bénéficier de l’aide d’une conseillère ou d’un conseiller afin de faire le point sur l’ensemble des revenus, des dépenses et des dettes et de mettre en lumière un possible déséquilibre budgétaire.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.