Vous prenez soin d’un proche et vous aimeriez savoir s’il existe de l’aide financière pour vous soutenir dans votre rôle? Le crédit d’impôt pour personne aidante est peut-être pour vous. Vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt de 1 299 $ ainsi qu'à un montant supplémentaire pouvant atteindre 1 299 $ sous certaines conditions, et ce, même si vous n’avez aucun impôt à payer.
Qui est admissible
Depuis 2020, le crédit d’impôt pour personne aidante remplace les quatre volets du crédit d’impôt pour aidants naturels d’une personne majeure.
Il s’adresse à :
toute personne qui aide une personne de 18 ans ou plus atteinte d'une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et qui a besoin d'assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne;
toute personne qui aide un proche âgé de 70 ans ou plus et qui cohabite avec celui-ci.
Comment bénéficier de cette mesure
Pour avoir droit au crédit d’impôt pour personne aidante, vous devez tout d’abord répondre aux conditions de base suivantes :
vous résidiez au Québec le 31 décembre de l'année visée par la demande;
vous n'avez reçu aucune rémunération pour l'aide que vous avez fournie à la personne aidée admissible;
aucune personne, sauf votre conjoint, n'inscrit à votre égard un montant à la ligne 367, 378 ou 381 de sa déclaration;
aucune personne ne demande à votre égard le crédit d'impôt pour personne aidante;
vous ou votre conjoint, s'il y a lieu, n'étiez pas exonéré d'impôt pour l'année visée par la demande.
Si vous remplissez toutes les conditions de base énumérées ci-dessus, vous devez ensuite répondre aux conditions d’admissibilité particulières, en fonction de votre situation.
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la
Politique de confidentialité.