Finances personnelles : les Associations coopératives d’économie familiale peuvent vous aider gratuitement
Nous vivons une période d’inflation qui a un impact sur les finances personnelles de plusieurs personnes handicapées et leur famille.
Saviez-vous qu’il existe un réseau de ressources communautaires pour vous aider? Les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF). Ces ressources offrent gratuitement des services de consultation budgétaires personnalisés à toute personne en difficulté financière. Elles permettent de bénéficier de l’aide d’une conseillère ou d’un conseiller afin de faire le point sur l’ensemble des revenus, des dépenses et des dettes et de mettre en lumière un possible déséquilibre budgétaire.
Les ACEF offrent aussi des cours et des ateliers thématiques sur le budget. Elles offrent également des services d’aide aux consommatrices et aux consommateurs, y compris la défense de leurs intérêts. Par exemple, les ACEF peuvent vous aider lors de situations de mésentente entre un consommateur et un commerçant, à la suite de l’achat d’un produit défectueux, à une surfacturation d’un fournisseur Internet, à une publicité trompeuse, etc.
Une vingtaine d’organismes œuvrent dans la plupart des régions du Québec. Pour trouver votre ACEF, un outil de recherche est à votre disposition : http://www.toutbiencalcule.ca/votre-association/.
Si vous avez besoin d’aide, pensez à ce réseau qui existe depuis près de 60 ans au Québec.
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la
Politique de confidentialité.