Vous êtes admissible si vous détenez une attestation que vous avez une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques. Votre déficience est considérée comme grave et prolongée si elle a duré ou s’il est prévu qu’elle dure au moins 12 mois consécutifs et que vous êtes dans l’une des deux situations suivantes :
Même à l’aide de soins thérapeutiques, d'appareils ou de médicaments, vous êtes toujours ou presque toujours :
soit incapable d’accomplir une activité courante de la vie quotidienne (parler, entendre, marcher, etc.) sans y consacrer un temps excessif;
soit limité dans plus d’une activité courante, si les effets cumulatifs de ces limitations équivalent au fait d’être limité de façon marquée dans l’exercice d’une seule activité.
Vous recevez, en raison d’une maladie chronique, au moins deux fois par semaine, pour un total d’au moins quatorze heures, des soins thérapeutiques qui sont essentiels au maintien de l’une de vos fonctions vitales incluant le temps nécessaire pour vous déplacer, aller à des visites médicales et récupérer après de tels soins.
Comment bénéficier de la mesure
Pour l’année 2022, le montant de 3 584 $ doit être inscrit à la ligne 376 de votre déclaration de revenus.
Si c’est la première fois que vous demandez ce crédit d’impôt, vous devez joindre à votre déclaration de revenus le formulaire Attestation de déficience (TP-752.0.14). Une copie du formulaire fédéral Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées (T2201) peut aussi être acceptée, sauf pour certaines attestations.
Les frais exigés par une professionnelle ou un professionnel de la santé pour compléter une attestation de déficience sont admissibles comme frais médicaux.
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la
Politique de confidentialité.