Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 16 - numéro 8 - Février 2023

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Des crédits d’impôts sous-utilisés

Monsieur Daniel Jean.
Le directeur général Monsieur Daniel Jean

Chaque année, les Québécoises et les Québécois produisent leur déclaration de revenus, ce qui permet à des milliers d’entre eux de bénéficier de nombreux crédits d’impôt propres à leur situation. Pour certains, cela devient l’occasion de rembourser les dépenses de la période des Fêtes, alors que pour d’autres, cet exercice leur permet d’envisager de nouvelles dépenses comme un voyage ou un autre projet personnel. Ainsi, les crédits d’impôt offrent l’opportunité d’améliorer la situation financière des personnes qui en bénéficient.

Ce sujet est d’autant plus important qu’au Québec, trop peu de personnes handicapées se prévalent des crédits d’impôt ou d’autres déductions auxquelles elles ont pourtant droit. C’est pourquoi ce numéro d’Express-O met de l’avant certaines des mesures fédérales ou provinciales qui demeurent souvent sous-utilisées. Dans le contexte socioéconomique actuel, alourdi par l’inflation et affligé par un risque de récession, cet état de fait demeure en effet préoccupant. Il importe que les personnes handicapées, leur famille et leurs proches utilisent tous les moyens mis à leur disposition afin d’améliorer leur situation financière.

Il y a d’abord le crédit d’impôt pour personnes handicapées , une mesure fédérale qui serait, selon le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, réclamé par moins de 40 % des Canadiennes et Canadiens ayant une incapacité [1]. Il s’agit pourtant d’une porte d’entrée vers une série d’autres mesures fédérales et provinciales, et ce, autant pour les personnes handicapées adultes que pour les parents d’un enfant handicapé.

Au Québec, le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques permet de réduire l’impôt à payer pour les personnes qui y sont admissibles. Malheureusement, cette mesure demeure toujours méconnue et plusieurs personnes y ayant droit se privent ainsi de montants importants. Les proches aidants ont également droit à une reconnaissance de leur apport et peuvent se prévaloir du crédit d’impôt pour personne aidante.

La bonne nouvelle, en cette période de déclaration d’impôt, c’est que vous pourrez dorénavant retrouver tous les renseignements sur les mesures fiscales destinées aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches sur la plateforme gouvernementale unifiée Québec.ca. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article révélant les nouveautés fiscales pour l’année d’imposition 2022.

À lire également dans ce numéro : 

Bonne lecture!


1 Données de 2012.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2025 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.