En 2009, le gouvernement du Québec adoptait la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Le gouvernement s’engageait alors non seulement à promouvoir cette politique, mais également à suivre et à évaluer sa mise en œuvre. Ce mandat d’évaluation ayant été confié à l’Office, conformément à sa loi constitutive.
En pratique, les travaux conséquents de l’Office permettent de rendre compte de la mise en œuvre de la politique, mais servent aussi à vérifier si les résultats attendus énoncés dans cette politique sont atteints et, le plus important, dans quelle mesure elle contribue à réduire les principaux obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.
Les 18 et 19 avril derniers, les membres se sont réunis pour la 221e séance du conseil d’administration (CA). Cette dernière a eu lieu à la fois en virtuel et en présentiel à Drummondville.
Lors de la séance, les membres ont pu procéder à l’adoption formelle d’un premier mémoire de l’Office depuis la reprise des travaux de l’Assemblée nationale à la suite de l’élection d’octobre 2022. Il s’agit du mémoire sur le projet de loi no 11. Ce dernier vise à modifier la Loi sur les soins de fin de vie et d’autres dispositions législatives. Le mémoire a été présenté le 15 mars dernier à la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi. Notons que le CA de l’Office a notamment pour rôle de prendre position sur tout sujet qui touche les personnes handicapées.
Nous avons publié récemment le rapport intitulé Une action gouvernementale concertée à l’égard des personnes handicapées : Bilan 2021-2022 de la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière.
Ce bilan fait le suivi du Plan d’engagements 2021-2024 de la mise en œuvre de la politique À part entière ainsi que des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées que doivent produire les municipalités, les ministères et les organismes publics assujettis.
Nous venons de publier notre portrait annuel intitulé Les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses 2022-2023.
Ce dixième portrait vise d’abord à présenter le répertoire des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées, puis le portrait global pour l’année 2022-2023. Sont ensuite détaillées les dépenses effectuées de 2017-2018 à 2020-2021 par les ministères et organismes publics pour ces programmes et mesures.
Express-O vous en présente les faits saillants.
Les personnes handicapées sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté et d’avoir des problèmes de santé chronique. Elles sont aussi plus nombreuses à ne pas avoir de diplôme d’études secondaires et à vivre seules.
C’est du moins ce que révèle notre récent rapport, intitulé Améliorer les conditions de vie des personnes handicapées : portrait et bilan des actions gouvernementales dans le cadre de la politique À part entière.
Ce rapport présente d’abord un portrait de la situation des conditions de vie des personnes handicapées à partir des données les plus récentes et les actions gouvernementales réalisées pour améliorer leur revenu, leur état de santé, leur niveau de scolarité et réduire leur isolement social.
Voici maintenant un aperçu des principaux constats de ce rapport.
Nous sommes en pleine préparation de la 27e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées (Semaine) qui se déroulera du 1er au 7 juin.
Sous le thème « Contribuer à 100 % », cette prochaine édition visera à révéler les freins à la participation sociale des personnes handicapées. Les Québécoises et les Québécois seront ainsi appelés à se mobiliser pour améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées de participer pleinement à la vie en société.
Notre porte-parole Rosalie Taillefer-Simard et notre nouvel ambassadeur Luca Patuelli vous inviteront à souligner la Semaine et à passer à l’action pour accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées afin qu’elles puissent contribuer à 100 % de leurs capacités.
Le 15 mars dernier, Daniel Jean, directeur général; Frances Champigny, présidente du conseil d’administration et Maxime Bélanger, directeur du Secrétariat général, communications et affaires juridiques ont présenté en commission parlementaire le mémoire de l’Office sur le projet de loi no11. Ce projet de loi modifie la Loi concernant les soins de fin de vie et d’autres dispositions législatives. Il vise à donner suite à la majorité des recommandations de la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie.
Rappelons que l’Office avait aussi participé à cette commission en 2021. Nous avions alors émis plusieurs recommandations visant essentiellement à trouver un juste équilibre entre le droit à l’autodétermination des personnes handicapées et la protection des personnes les plus vulnérables. Nos recommandations sur le projet de loi no 11 vont dans le même sens. Express-O vous présente un résumé de notre mémoire.
Vous recherchez des informations sur les programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées? Saviez-vous qu’elles sont maintenant regroupées au même endroit, dans le profil Personnes handicapées de Québec.ca?
Le gouvernement du Québec a présenté son budget 2023-2024 le 21 mars dernier.
Express-O vous présente les principaux faits saillants du budget ayant une incidence sur les personnes handicapées et leur famille.
9,2 G$ sont prévus pour baisser les impôts dès cette année. Les personnes handicapées dont les revenus se situent dans les deux premiers paliers d'imposition pourront bénéficier de cette mesure à partir de l’année fiscale 2023.
Vous intervenez auprès des personnes aînées? Vous êtes un parent ou un proche d’une personne aînée ayant une incapacité? Vous soupçonnez que celle-ci subisse de la maltraitance de la part d’un parent, d’un proche ou d’une personne intervenante? Comment aborder le sujet avec elle? Comment mieux intervenir auprès de la personne qui vit une situation de maltraitance? Quelles sont les ressources disponibles pour mieux accompagner la personne aînée handicapée dans ses démarches?
Afin de répondre à ces préoccupations, l’équipe de recherche de Marie Beaulieu a conçu récemment un guide et un aide-mémoire pour les personnes intervenantes ainsi qu’un dépliant d’information et de sensibilisation à l’intention des personnes aînées ayant une incapacité et de leurs proches.
Pour favoriser la participation sociale des personnes aînées ou handicapées, les municipalités ont un rôle important à jouer. Douze « Municipalités amies des aînés » (MADA) ont relevé le défi d’adapter leurs installations pour faciliter des déplacements sécuritaires et la pratique d’activités pour toute leur population, avec ou sans incapacité. Ces projets d’aménagement d’espaces publics extérieurs sans obstacles sont désormais présentés sur le site Web de l’Office afin d’inspirer d’autres municipalités à en faire autant!
Vous êtes une personne handicapée et vous avez envie de relever de nouveaux défis? Voici une superbe occasion de le faire en vous inscrivant à DuoEmploi d’ici le 12 mai prochain.
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale vous invite donc à participer à la troisième édition de DuoEmploi, une activité qui vous permettra de réaliser un stage exploratoire d’une journée dans une entreprise. Et si c’était vous?
En participant à DuoEmploi, vous serez accueilli ou accueillie par un employeur et vous effectuerez un stage exploratoire, sous la supervision d’un parrain ou d’une marraine.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.