Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 17 - numéro 1 - Mai 2023

ACTUALITÉS

Nouveaux outils pour mieux intervenir en cas de maltraitance envers les aînés

Rapport de recherche : maltraitance psychologique et maltraitance matérielle et financière envers les personnes ainées ayabt des incapacités, 22 janvier 2022

Vous intervenez auprès des personnes aînées? Vous êtes un parent ou un proche d’une personne aînée ayant une incapacité? Vous soupçonnez que celle-ci subisse de la maltraitance de la part d’un parent, d’un proche ou d’une personne intervenante? Comment aborder le sujet avec elle? Comment mieux intervenir auprès de la personne qui vit une situation de maltraitance? Quelles sont les ressources disponibles pour mieux accompagner la personne aînée handicapée dans ses démarches?

Afin de répondre à ces préoccupations, l’équipe de recherche de Marie Beaulieu a conçu récemment un guide et un aide-mémoire pour les personnes intervenantesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. ainsi qu’un dépliant d’information et de sensibilisation à l’intention des personnes aînées ayant une incapacité et de leurs proches.

Plus précisément, ces nouveaux outils sont le fruit des résultats de la première recherche qualitative et exploratoire au Québec intitulée Maltraitance psychologique et maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées ayant des incapacitésCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Financée par l’Office dans le cadre de son Programme de subventions à l’expérimentation, cette recherche partenariale a été réalisée de 2019 à 2022. Elle a été dirigée par Marie Beaulieu de l’Université de Sherbrooke et du Centre de recherche sur le vieillissement du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS et par Hélène Carbonneau de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est possible de consulter l’entrevue réalisée avec la chercheuse principale de cette recherche dans notre édition d’avril 2022. Rappelons que cette recherche a concrétisé une des mesures du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022.

Présentation des trois outils

  • Le guide intitulé « Intervenir en contexte de maltraitance de personnes aînées ayant des incapacités » s’adresse à toute personne offrant des soins et des services aux personnes aînées ayant une incapacité. On y retrouve les éléments suivants :
    • Les connaissances sur la maltraitance envers les personnes aînées ayant des incapacités;
    • La bientraitance comme approche d’intervention;
    • Les six conditions gagnantes pour intervenir auprès des personnes aînées ayant des incapacités en situation de maltraitance.
  • L’aide-mémoire présente un rapide coup d’œil des éléments clés, tirés du guide, et sur les six conditions gagnantes pour guider et soutenir la pratique clinique.
  • Le dépliant se veut un outil de sensibilisation sur la maltraitance et d’informations sur les ressources d’aide pour porter plainte. Cet outil pratique permettra aux personnes aînées ayant des incapacités et à leurs proches d’avoir sous la main les numéros utiles pour demander de l’aide.
Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.