Abonnement
En 2009, le gouvernement du Québec adoptait la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Le gouvernement s’engageait alors non seulement à promouvoir cette politique, mais également à suivre et à évaluer sa mise en œuvre. Ce mandat d’évaluation ayant été confié à l’Office, conformément à sa loi constitutive.
En pratique, les travaux conséquents de l’Office permettent de rendre compte de la mise en œuvre de la politique, mais servent aussi à vérifier si les résultats attendus énoncés dans cette politique sont atteints et, le plus important, dans quelle mesure elle contribue à réduire les principaux obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.
Pour ce faire, l’Office produit annuellement un bilan de mise en œuvre de cette politique. Ce bilan se base sur deux principaux outils : le Plan d’engagements 2021-2024 de mise en œuvre de la politique ainsi que les plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées que doivent produire les municipalités, les ministères et les organismes publics assujettis à la loi. Le bilan 2021-2022 vient par ailleurs d’être rendu disponible. Il s’agit du douzième bilan que produit l’Office.
L’Office produit également des rapports d’évaluation de la politique. Ces derniers permettent d’évaluer la contribution de la politique à l’atteinte de chacun de ses résultats attendus. Le rapport portant sur les résultats attendus liés aux conditions de vie est disponible depuis peu.
Les bilans de mise en œuvre et les rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique sont le fruit d’un travail rigoureux. Ils permettent non seulement de constater l’état des lieux, mais aussi de mieux comprendre les enjeux liés à la mise en œuvre de la politique. Ils servent aussi à rendre compte de l’avancement de la situation et à émettre des recommandations lorsque nécessaire afin de réduire concrètement les obstacles toujours présents dans la vie des personnes handicapées, leur famille et leurs proches. Ultimement, ils contribuent à éclairer la population, mais également les instances décisionnelles, sur la situation vécue par les personnes handicapées et sur les actions à prendre afin de favoriser la participation sociale de celles-ci.
Pour en apprendre davantage, je vous invite à lire dans ce numéro d’Express-O les articles portant sur ces deux publications.
À lire également dans ce numéro :
Bonne lecture!
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.