Nous soulignons cette année la 27e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées (la Semaine). La Semaine, depuis ses débuts, représente une occasion privilégiée de mettre en lumière les défis et obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées, leur famille et leurs proches. Elle encourage à la réflexion, mais également au passage à l’action afin d’améliorer la participation sociale des personnes handicapées.
C’est ce que le thème de la Semaine, « Contribuer à 100 % », vise à rappeler. Une société plus inclusive, libérée des stéréotypes et des préjugés, devient un endroit où les personnes handicapées peuvent se réaliser pleinement. Un monde plus adapté, exempt d’obstacles, devient un lieu accessible, permettant à toutes et à tous de contribuer à la société.
Le lancement des activités de la 27e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées (la Semaine) commence en force aujourd’hui avec un midi-causerie sur la parentalité chez les personnes handicapées.
En donnant la parole à ces parents handicapés, la Semaine souhaite mettre en lumière l’importance de reconnaître leur désir d’avoir un enfant et celui de devenir des parents à part entière. Il s’agit d’un rendez-vous unique pour mieux connaître et comprendre les défis et les joies de ces parents handicapés dans l’exercice de leur rôle parental. Comment vivent-ils cette parentalité au quotidien? Quels sont les défis qu’ils rencontrent dans la vie de tous les jours? Comment arrivent-ils à les surmonter? Sont-ils suffisamment reconnus dans leur rôle parental? Quels soutiens reçoivent-ils pour répondre à leurs besoins et à ceux de leur enfant?
Afin d’en savoir plus sur l’offre de services disponibles pour ces parents, l’Express-O a interviewé l’ergothérapeute Nathalie Allard, de la Clinique Parents Plus, un service spécialisé du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau au centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal.
Passionnée d’art et d’histoire, Caroline, qui a une incapacité visuelle, utilise sa Carte accompagnement loisir (CAL) lorsqu’elle visite un musée. Celle-ci lui permet d’obtenir un droit d’entrée gratuitement pour la personne qui l’accompagne.
Si, tout comme Caroline, vous avez besoin de services d’accompagnement, sachez que plus de 1 300 organisations partenaires acceptent la CAL. Il s’agit d’une hausse, entre mars 2022 et janvier 2023, de 15 %. Parmi les partenaires participants, nous comptons des institutions muséales, des parcs, des municipalités et des centres sportifs. Ils offrent, en tout, plus de 2 800 activités partout au Québec.
La population québécoise se dirige vers une meilleure acceptation des personnes autistes. Toutefois, la stigmatisation semble encore présente. C’est du moins ce que révèle la récente étude menée par l’équipe de recherche d’Alena Valderrama.
Ce projet de recherche documente trois aspects de la stigmatisation envers les personnes autistes. Il permet ainsi de proposer des pistes d’intervention à partir de données probantes.
L’équipe de recherche a d’abord mesuré comment la population québécoise stigmatise ou non les personnes autistes. Puis, elle a évalué comment les familles ou les proches aidants vivent cette stigmatisation. Enfin, elle a analysé comment cette situation est vécue par les personnes autistes.
Tout le monde devrait pouvoir communiquer aisément avec le personnel d’entreprises ou d’organismes qui offrent des produits ou des services. Les personnes handicapées aussi. Elles doivent être en mesure d’échanger, d’accéder aux documents et de bénéficier des services offerts, au même titre qu’une personne sans incapacité. Mais savez-vous comment faire en sorte que l’accessibilité s’intègre à vos pratiques? Connaissez-vous les principaux besoins d'adaptation des personnes handicapées selon les types d’incapacités?
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.