Portrait de la stigmatisation et de l’acceptation des personnes autistes
La population québécoise se dirige vers une meilleure acceptation des personnes autistes. Toutefois, la stigmatisation semble encore présente. C’est du moins ce que révèle la récente étude menée par l’équipe de recherche d’Alena Valderrama.
Ce projet de recherche documente trois aspects de la stigmatisation envers les personnes autistes. Il permet ainsi de proposer des pistes d’intervention à partir de données probantes.
L’équipe de recherche a d’abord mesuré comment la population québécoise stigmatise ou non les personnes autistes. Puis, elle a évalué comment les familles ou les proches aidants vivent cette stigmatisation. Enfin, elle a analysé comment cette situation est vécue par les personnes autistes.
Les résultats de leur sondage auprès de la population québécoise montrent que près de 98 % des répondantes et répondants ont une connaissance de base adéquate sur l’autisme. De plus, 65 % de ceux-ci se situent dans les valeurs moyennes et supérieures de l’échelle de l’acceptation des personnes autistes.
En ce qui a trait aux proches aidants des personnes autistes, 34 % des familles participantes disent avoir eu le sentiment d’être souvent ou parfois exclues et 40 % rapportent que leur enfant autiste était souvent ou quelques fois exclu d’activités par ses pairs.
Les résultats indiquent également que les personnes autistes rapportent avoir vécu de la stigmatisation et des expériences de microagression dans toutes les sphères de leur vie, sur les plans familial, scolaire, professionnel ou lorsqu’elles reçoivent des soins et des services psychosociaux.
Parmi les pistes d’intervention pour contrer cette stigmatisation, l’équipe suggère le développement de programmes de soutien pour les proches aidants, notamment pour ceux en situation de pauvreté, de sexe féminin ou avec un faible niveau de scolarité. Ces derniers sont plus susceptibles de vivre davantage de stigmatisation. Elle soulève qu’il reste plusieurs efforts à faire pour mieux communiquer et informer sur l’hétérogénéité de l’autisme afin de briser les mythes, et cela, notamment en travaillant avec les médias.
Ce projet de recherche a été financé par le Programme de subventions à l’expérimentation (PSE) de l’Office dans le cadre du partenariat OPHQ-FRIS (Fonds de recherche inclusion sociale). Pour en savoir plus, consultez le rapport de recherche Portrait de la stigmatisation et de l’acceptation des personnes autistes.
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la
Politique de confidentialité.