Vous y trouverez les articles suivants :
C’est sous le thème « Un monde plus inclusif, j’embarque! » que l’Office propose cette année de souligner la Journée internationale des personnes handicapées. L’idée est d’inviter tout un chacun à prendre part au mouvement et à entrer dans la marche vers une société plus inclusive.
Nous avons toutes et tous parfois l’impression que nos gestes du quotidien ne sont que peu de choses par rapport aux grands événements de la vie. Or, rien ne saurait être plus faux que cette idée! Quand un geste s’inscrit dans un mouvement, c’est qu’un changement s’installe. Quel que soit notre rôle dans la société, nous avons tous le pouvoir d’agir concrètement et de faire la différence afin de réduire les obstacles auxquels sont confrontées, jour après jour, les personnes handicapées.
C’est pourquoi, cette année, nous mettons de l’avant trois enjeux essentiels pour la participation sociale de ces personnes : l’emploi, l’intimidation dont peuvent être victimes les jeunes handicapés, de même que l’accès aux services publics, privés ou communautaires. Pour ces trois éléments, l’Office a produit par le passé différents outils qui visent à sensibiliser la population, mais aussi à les informer sur ces différentes facettes de la réalité des personnes handicapées. Lisez les articles à leur sujet et partagez-les!
Le moment est venu d’agir, de s’engager et de contribuer à un monde plus inclusif. En cette Journée internationale des personnes handicapées, embarquez avec nous dans ce mouvement.
Bonne lecture et à l’action!
Notre série de portraits « L’Office en coulisses » vous permet de découvrir celles et ceux qui travaillent en coulisses afin de contribuer à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Chaque article présente un gestionnaire de l’organisation, son équipe et ses actions. C’est aussi l’occasion d’aborder les projets d’envergure et leur incidence sur l’atteinte des objectifs de notre plan stratégique. Cette semaine : Daniel Jean, directeur général.
Daniel possède plus de 35 années d’expérience en gestion. Il a occupé différents postes stratégiques au gouvernement du Québec, tant au niveau des services à la clientèle que de la gouvernance. Il a intégré le conseil d’administration de l’Office il y a quatre ans en tant qu’administrateur ministériel. Il était alors directeur général de l'assistance sociale au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec. Daniel a par la suite été nommé directeur général de l’Office en juillet 2020. En plus de son poste de directeur général et administrateur à l’Office, il s’implique dans différentes causes sociales et philanthropiques. Il est actuellement conférencier bénévole dans le cadre de formations de gestionnaires ou de relèves de gestion à l’École nationale d'administration publique au Québec (ÉNAP). Il contribue aussi à des initiatives d’entraide citoyenne dans son quartier. Daniel est par ailleurs professeur associé à l’Université de Senghor à Alexandrie, en Égypte.
À l’Office, il est fier de collaborer jour après jour avec des employés d’une grande rigueur et avec des qualités humaines et professionnelles hors pair. Son travail auprès des différentes directions le rend particulièrement heureux puisqu’il a la chance de côtoyer au quotidien du personnel extrêmement engagé envers les citoyennes et citoyens. Son implication envers l’organisation s’explique par le fait que selon lui, « Dans la vie, nous rencontrons tous des obstacles, et ensemble nous pouvons nous entraider et développer des voies de passage. » En tant que membre du conseil d’administration de l’Office, Daniel participe à la définition des orientations et des objectifs stratégiques de l’organisation et il prend position sur tout sujet concernant les personnes handicapées. Il est par ailleurs membre du comité exécutif.
Après quatre ans à la tête de l’organisation, il reste à Daniel des projets à réaliser qui lui tiennent à cœur. Il est fier d’avoir contribué à l'élaboration du Plan stratégique 2024-2028 et il est particulièrement heureux d'en assurer sa mise en œuvre. Le Plan stratégique 2024-2028 positionne l’Office en tant qu’acteur central dans l’identification, la promotion et la mise en œuvre de solutions en vue de réduire les obstacles que rencontrent les personnes handicapées et leur famille. L’accès et la qualité des services de même qu’une meilleure réponse aux besoins des personnes handicapées sont deux enjeux prioritaires sur lesquels l’Office agira dans le cadre de son plan stratégique 2024-2028. Sa réalisation est évidemment possible grâce à la contribution de tous les membres de son personnel. Ce plan vient d’ailleurs les placer au cœur de l’organisation comme troisième enjeu prioritaire. En effet, la réalisation de la mission, le développement de l’expertise et l’amélioration de la performance de l’Office reposent avant tout sur son capital humain.
Pour en savoir plus, consultez le plan stratégique de l'Office.
L’accessibilité est une facette importante des services publics, privés et communautaires. Elle permet de s’assurer que chaque personne, peu importe son incapacité, participe pleinement à la société.
Des actions concrètes peuvent faire une différence dans le quotidien des personnes handicapées. Par exemple, vous pouvez :
Les initiatives que vous mettez en place dans votre domaine, que ce soit en santé, en éducation, en loisirs, en emplois ou en transports, sont primordiales et contribuent à réduire les obstacles qui peuvent empêcher les personnes handicapées d’accéder à des services essentiels.
Connaissez-vous les capsules de l'autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées?
Elles constituent des outils incontournables pour les personnes qui offrent des services à la population. Sept types d’incapacités sont abordés dans ces capsules :
Dans chaque capsule, des astuces vous permettent d’en apprendre davantage sur les façons de mieux accueillir une personne handicapée dans votre milieu. Elles vous aident ainsi à mieux vous préparer et vous apprennent à adapter vos pratiques selon la personne qui se présente devant vous.
Pour Julie, qui a une incapacité visuelle, faire son épicerie demeure un défi au quotidien. Pour bien l’accueillir :
Il est parfois plus simple qu’on le pense d’adapter ses pratiques. Pour éviter certaines maladresses, ces capsules peuvent vous aider dans votre approche et vous sensibiliser sur les réalités des personnes handicapées.
Aujourd’hui, le 3 décembre, c’est la Journée internationale des personnes handicapées 2024. C’est l’occasion de contribuer à un monde plus inclusif, et ce, tout au long de l’année.
Il s’agit d’une opportunité intéressante pour visionner et outiller vos équipes et votre réseau avec les capsules de l’autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées. Votre rôle est important et chaque geste que vous posez compte et peut apporter un changement positif dans les différentes sphères de leur vie.
Vous œuvrez dans le milieu scolaire? Saviez-vous que, selon l’Étude québécoise sur les rapports sociaux dans un contexte scolaire, de travail et dans la communauté 2022 (EQRS), environ 12 % des personnes de 12 ans et plus au Québec ont vécu de l’intimidation ou de la cyberintimidation au cours des 12 mois précédant l’étude? De plus, certaines personnes, comme celles qui ont une incapacité qui les limite dans leurs activités quotidiennes, sont plus susceptibles de vivre des situations d’intimidation (21 % contre 10 % chez les personnes sans incapacité).
Vous pouvez, vous aussi, agir et contribuer à bâtir un environnement inclusif et sécuritaire à l’école!
Les petits gestes tels que tenir des activités de sensibilisation interactives avec les élèves de votre classe peuvent favoriser la mise en place d’un espace d’épanouissement et de réussite. Vous avez le pouvoir d’agir pour lutter contre l’intimidation dont peuvent être victimes les jeunes handicapés. Des outils existent pour vous aider à faire de l’école un lieu où chaque élève se sent respecté et soutenu.
En effet, l’Office a produit des vidéos de sensibilisation à l’intimidation vécue par les personnes handicapées. Elles peuvent être utiles pour entreprendre une discussion sur le sujet avec des jeunes et ainsi les sensibiliser à cette réalité.
Un document complémentaire accompagne ces vidéos. Il contient des informations théoriques sur l’intimidation ainsi que des activités pratiques qui visent à susciter la discussion et permettre la réflexion.
Avec ces vidéos, utilisez l’histoire de Zoé, Léon et Juliette afin de discuter avec vos élèves des thématiques suivantes :
Les impacts des gestes d’intimidation sur une personne handicapée peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur parcours, comme :
Les discussions avec vos élèves sont bénéfiques et permettent de réfléchir à leurs propres comportements et de mieux comprendre la réalité des personnes handicapées.
La Journée internationale des personnes handicapées 2024 est l’occasion pour encourager vos collègues et votre réseau à instaurer un environnement sans intimidation qui profite à tous les élèves et favorise un milieu d’apprentissage respectueux.
Les personnes handicapées représentent un bassin de travailleuses et travailleurs potentiels important. Les gestionnaires d’entreprises qui sont en mesure de stimuler l’innovation et de recruter des talents diversifiés dans leur entreprise doivent également savoir profiter de cette opportunité. En cette Journée internationale des personnes handicapées, ils doivent saisir cette occasion qui permettra de bâtir un environnement de travail riche et dynamique.
La page Embaucher des travailleuses et travailleurs handicapés de l’Office est spécialement conçue pour les accompagner dans leurs démarches. De nombreuses ressources y sont présentées, comme des services d’accompagnement, des outils de gestion et des informations sur les mesures gouvernementales disponibles.
Différentes stratégies existent afin de mieux accueillir des personnes handicapées dans les entreprises. Parmi celles-ci, notons les suivantes :
Les entreprises peuvent mettre en place ces stratégies et entreprendre des actions concrètes pour contribuer à l’intégration de leurs employées et employés handicapés au sein de leur milieu de travail. Pour en connaître d’autres, consultez l’aide-mémoire sur les stratégies pour le maintien en emploi des personnes handicapées.
Vous êtes gestionnaire d’entreprise ou êtes responsable du recrutement dans votre organisation? Toute l’année, prenez part à l’action et faites une différence afin de favoriser l’intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées. Profitez de la Journée internationale des personnes handicapées 2024 afin de faire connaître vos actions et vos initiatives en ce sens!
L’information sur les principaux programmes et services destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches est maintenant regroupée sur le site Web gouvernemental de Québec.ca.
L’objectif est de faciliter l’accès à l’information, qui est regroupée par thèmes :
Depuis son lancement en août 2021, l’espace Web est régulièrement mis à jour pour mieux répondre aux besoins. Cette initiative fait partie d’un projet plus large visant à simplifier l’accès aux services gouvernementaux pour les personnes handicapées. Pour un aperçu de l’avancement de ce projet, consultez notre plus récent rapport annuel de gestion.
Vous pouvez commander gratuitement un feuillet présentant ce site. Écrivez-nous à publication@ophq.gouv.qc.ca en indiquant vos coordonnées et le nombre d’exemplaires souhaités.
Pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées, l’Office soutient des projets d’expérimentation et de recherche. Ces projets, financés par notre Programme d’expérimentation et de recherche sur la participation sociale des personnes handicapées, sont menés par des équipes affiliées à des universités, des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) ou des organismes à but non lucratif.
Les projets peuvent être entièrement subventionnés par l’Office ou en partenariat avec :
À la suite de notre plus récent appel de projets, quatre projets ont été retenus dans le volet expérimentation de notre programme.
Quatre autres projets ont également été sélectionnés pour le volet recherche, à la suite de trois appels de projets distincts.
Ce volet soutient des projets qui ont pour objectifs de concevoir, de tester, d’améliorer ou d’évaluer des biens et des services susceptibles :
Les projets retenus pour 2024-2025 sont les suivants :
Adapter l’accompagnement entrepreneurial des personnes en situation de handicap, par l’équipe de Félix Zogning (Université de Sherbrooke)
Ce projet vise à développer et à évaluer des modèles d’accompagnement adaptés aux besoins des entrepreneurs handicapés, en tenant compte de leurs défis particuliers, qu’ils soient physiques, sensoriels ou cognitifs. L'objectif principal est de proposer un cadre d’accompagnement inclusif et efficace pour encourager l’entrepreneuriat en leur offrant les outils, les ressources et le soutien nécessaires pour surmonter les obstacles.
La fratrie, un acteur clé dans le soutien des personnes ayant une déficience intellectuelle : codéveloppement d’outils de soutien en accord avec leurs besoins, par l’équipe de Camille Gauthier-Boudreault (Université du Québec à Trois-Rivières)
Cette étude vise à développer et expérimenter, en collaboration avec la communauté, des outils de soutien pour les adultes ayant un frère ou une sœur ayant une déficience intellectuelle, afin de les aider dans leurs responsabilités de proches aidants.
Expérimenter une solution innovante pour améliorer le maintien en emploi des personnes en situation de handicap psychique, par l’équipe de Geneviève Sauvé (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal)
Cette étude pilote, menée en partenariat avec plusieurs organismes spécialisés en employabilité, permettra de tester un protocole d’essai pour déployer l'intervention Cerveaux@Travail à travers le Québec. Ce programme vise à aider les personnes ayant un trouble grave de santé mentale à garder leur emploi.
Évaluation de programme des services offerts aux milieux de travail par Accès-Travail Sourd, par l’équipe de Louise Duchesne (Université du Québec à Trois-Rivières)
Ce projet de recherche répond aux besoins exprimés par Accès-Travail Sourd et vise à rendre les milieux de travail plus inclusifs pour les personnes sourdes ou malentendantes. L'objectif principal est d'aider Accès-Travail Sourd à développer et évaluer une nouvelle activité de sensibilisation pour les employeuses et employeurs, afin de rendre les emplois plus accessibles et permettre une meilleure participation des personnes sourdes ou malentendantes.
Ce volet soutient la recherche visant à bonifier les connaissances actuelles dans des domaines liés à la participation sociale des personnes handicapées. Il s’agit de sujets qui nécessitent d’être documentés avant de procéder à l’expérimentation de biens et de services.
Les projets retenus pour 2024-2025 sont les suivants :
Vers une meilleure compréhension de la participation sociale des personnes LGBTQ+ ayant une déficience intellectuelle, par l’équipe d’Élise Milot (Université Laval)
Ce projet a été retenu dans le cadre du partenariat de l’Office avec le CP-FRIS.
Cette recherche a pour but de comprendre les expériences des adultes LGBTQ+ ayant une déficience intellectuelle dans le développement et l’affirmation de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, en se basant sur leur récit de vie.
Faciliter le transport en commun et améliorer la participation sociale des personnes ayant des incapacités, par l’équipe de François Routhier (CIUSSS de la Capitale-Nationale)
Ce projet a été retenu dans le cadre du partenariat de l’Office avec le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR).
L’objectif de ce projet est la cocréation du Programme Accompagnement Parcours Citoyen, l’évaluation de sa mise en œuvre et son impact sur les personnes handicapées et leur participation sociale.
Une recherche-action visant à l’adaptation de l’Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC) aux adultes ayant une déficience auditive, par l’équipe de Mélanie Levasseur (Université de Sherbrooke)
Ce projet a été retenu dans le cadre du partenariat de l’Office avec le REPAR.
L’objectif du projet est de mettre en œuvre une version de l’APIC adaptée aux adultes ayant une déficience auditive à l’Accorderie de Sherbrooke.
« Rien sur nous, sans nous! » : obstacles à la participation sociale des personnes LGBTQIA+ en situation de handicap, par l’équipe de Jhon Alexander Moreno (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)
La recherche s’inscrit comme mesure du Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2023-2028.
Le projet vise à proposer des solutions aux nombreux défis de participation sociale auxquels font face les personnes handicapées LGBTQIA+ dans la province du Québec.
Rendez-vous sur Québec.ca pour en savoir plus sur les projets de recherche subventionnés.